Une poignée d’étudiants de l’ISEN (Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique) s’emparent de la façade de l’Université pour une Renaissance interactive à la découverte du quartier Vauban !
A l’aide de la technologie leap motion (capteurs des mouvements de la main), les spectateurs sont invités à exprimer leur créativité en direct. Le mapping interactif propose différents tableaux : vie du quartier Vauban, renaissance de Lille, Arts et Musique.
Du bout des doigts, chacun pourra s’amuser à déconstruire le bâtiment, évoluer dans le temps ou encore composer une mélodie. Pour cela, des programmes informatiques spécifiques ont été développés (jeu vidéo, séquenceur musical géant), dans une relation particulière à l’architecture de ce bâtiment emblématique. Un spectacle époustouflant mêlant technologie et art !
Enfin, pour s'assurer que tous pourront participer, des tablettes seront à disposition pendant le spectacle afin que chacun puisse y dessiner son graffiti qui sera ensuite projeté sur la façade. Bien sûr, après le spectacle, tout le monde pourra récupérer images ou vidéos sur internet !
Ce projet a été mené par des étudiants de l’ISEN, au sein de l'Université Catholique de Lille. Leur enthousiasme a réussi à entrainer dans l'aventure d'autres étudiants pour les aspects de réalisation graphique (3axes Institut), un graphiste professionnel, et plein d'autres encore. Tous s'attachent à créer un spectacle extraordinaire sans perdre de vue le plaisir du spectateur-participant.