Aujourd’hui5 événements

L’homme semence – lecture Compagnie Art et nuits blanches

Horaires: De 14:00 à 15:30

Prix : Prix libre

Comment réserver ?

Lecture à la librairie dialogue théâtre qui fait suite à notre création, sortie de résidence au MAIL de Soissons. Cette pièce a été adaptée par Sylvie Heyvaerts à partir de la nouvelle "L'homme semence", de Violette Ailhaud,  parue aux Editions Parole.

L'Histoire de l'homme semence...

Suite au coup d’état du 2 Décembre 1851, par lequel Louis Napoléon Bonaparte prend le pouvoir en violation de la constitution, la résistance s’organise, particulièrement vive dans le Var et en Provence. Mais les rebellions sont vite stoppées par l’intervention des forces armées.

Le 21 Décembre 1851 un référendum est organisé  pour que le peuple donne à Louis Napoleon Bonaparte les nouveaux pouvoirs qu’il réclame. Mais le référendum est truqué et dans certains villages seuls les bulletins OUI sont livrés.

C’est l’histoire d’un village de Provence, où les habitants décident d’annuler le référendum. Les représailles ne se font pas attendre. En 1852, l’armée rafle tous les hommes, ne laissant sur place que les femmes et les jeunes enfants. Violette a alors 16 ans, son père et tous les hommes du village ont été déportés dans l'élan de la répression. Durant deux ans, aucun homme ne montera au village qui vit en autarcie. Les jeunes femmes font alors le serment que le premier homme qui se présentera aura pour mission de donner à chacune un enfant.

...qui conduit à une réflexion

Le récit met en scène une femme de 84 ans écrivant une lettre à sa descendante pour lui narrer cet épisode de sa jeunesse.  Fiction ou réalité ? Il semble que  Violette Ailhaud, soit en fait le pseudonyme de Maria Borrely, une écrivaine provençale, amie de Jean Giono et auteure d’autres romans paysans.

Peu importe finalement, car ce texte lumineux traite de sujets qui entrent en résonance avec notre actualité : Le rapport entre les hommes et les femmes,  la pulsion de vie qui s’incarne dans le désir  amoureux et  maternel,  mais aussi  la transmission par l’écriture d’une parole féminine, et le choix de la solidarité.

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
333 queries in 1,383 seconds.