Aujourd’hui5 événements

Jour du Cosmos – Botanique et Astronomie

Serre équatoriale du Jardin des Plantes de la Ville de Lille
Lille
voir la carte

Horaires: De 14:00 à 15:30

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

Deuxième édition du Jour du Cosmos : une commande Nouveaux commanditaires du Jardin des Plantes de Lille, de l’Observatoire de Lille et de l’association Jonckheere confiée aux artistes Louise Hervé et Chloé Maillet pour valoriser les savoirs et savoir-faire botaniques et astronomiques.

Le point de départ du projet "jour du Cosmos"

Au cœur du quartier de Moulins à Lille, à peine séparés par un trottoir et un grillage, deux joyaux architecturaux se font face : le Jardin des Plantes de la Ville de Lille et l’Observatoire – Laboratoire d’Astronomie de l’Université de Lille. Ces deux institutions sont méconnues du grand public, bien qu’elles représentent un patrimoine historique et architectural important. Des membres de l’équipe du Jardin des Plantes, de l’Observatoire de l’Université de Lille et de l’association Jonckheere ont souhaité valoriser ce patrimoine et faire connaître leurs savoirs et savoir-faire botaniques et astronomiques.

Pour mener à bien ce projet, ils ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires* de la Fondation de France. Sur une proposition d’artconnexion, ils ont passé commande au duo d’artistes Louise Hervé et Chloé Maillet, dont le travail se situe autour de la narration et des modes de transmission des savoirs. Pour répondre à cette commande, les artistes ont conçu avec la complicité des commanditaires une performance qu’elles leur ont transmise : un récit composé d’histoires des deux lieux et tirant vers la science fiction.

Le Jour du Cosmos est un nouveau rendez- vous annuel, une fête réunissant le Jardin des Plantes et l’Observatoire. Cette commande a été réalisée grâce au soutien de la Fondation de France, de l’Université de Lille et de la Ville de Lille.

Nouveaux commanditaires

* L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Revenir a l'agenda Spectacles
292 queries in 0,440 seconds.