Vendredi 30 janvier 2026, retrouvez sur la scène du Prato, le spectacle Il était une fois au Pratow de Marthe et Sacha Vangrevelynghe, dans le cadre du festival Hip Open Dance.
Il était une fois au pratow
Pour ce second rendez-vous annuel entre le Prato et le Flow (=Pratow), toujours le même principe : Deux artistes qui ne se connaissent pas et de disciplines différentes se rencontrent. Cette année, Marthe, venue du cirque, et Sacha Vangrevelynghe, danseur hip-hop, partagent la scène. Après quatre jours de création commune, nous découvrirons la fusion unique de leurs univers.
Marthe
Marthe est née vieille, au siècle dernier. Très vite, elle se passionne pour l’art, la danse et les legos. Elle se forme au Centre National des Arts du Cirque et participe à plusieurs spectacles de cirque en tant que voltigeuse au cadre coréen, notamment avec la compagnie Cabas. Elle est médaillée d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2020. Peu après, elle rejoint le collectif Cirque Queer avec lequel elle joue, écrit, fait la fête et participe à la propagande LGBT. Elle aime mixer de la techno et faire des badges, les dessins en noir et blanc et les perles. En parallèle, elle répond à des commandes de direction artistique, regard extérieur, mise en scène de spectacles et entre temps, elle dort.
Sacha Vangrevelynghe
Sacha découvre le hip-hop à 14 ans. Dès 2001, il devient membre actif de l’association KLA District qui propose des cours de hip-hop pour toutes et tous (cumulant styles et âges) et des événements autour des cultures urbaines. Parallèlement, il participe avec son crew à de nombreux battles, au national, puis à l’international. Autre corde à son arc, il est conseiller artistique pour Calais GRS (gymnastique rythmique). En 2012, il intègre la compagnie Zahrbat et y rencontre d’autres techniques qui nourrissent son inspiration. Les années avançant, il découvre la création en solo, affûtant au fil des créations et rencontres artistiques sa propre identité.
