Nicolas Bouchaud jouant Dom Juan, jubilatoire !
On connaît le talent de Jean-François Sivadier pour rendre toute leur vitalité aux classiques. Après un brillant Misanthrope rock’n’roll qui a beaucoup tourné en 2013, il s’attaque avec sa fidèle troupe à l’une des pièces phares de Molière, Dom Juan.Son complice Nicolas Bouchaud interprète le rôle-titre.
Le metteur en scène joue comme à son habitude sur les codes de la théâtralité, ce qui prend un sens très fort pour cette étrange « pièce à machines » (pièce qui accorde une grande place aux effets spéciaux de l’époque) de 1665, pièce qui relève de l’esthétique baroque du début du XVIIe siècle : Dom Juan, pur produit de la scène ; les Enfers de la fin, les dessous de la scène ?
Au-delà des personnages et des éléments de la fable, on trouve chez Sivadier une scénographie reposant sur la magie intrinsèque du plateau, des acteurs jubilant des ressources du jeu, jouissant du rapport au public, et ce public, pris à parti et enchanté par le plaisir de voir dévoilées sous ses yeux les arcanes du théâtre.