Contractions, une comédie de Mike Bartlett de la compagnie Anyone Else But You mise en scène de Bruno Buffoli, à découvrir au Théâtre de la Verrière.
Un texte de Mike Bartlett
Avec ce texte, Mike Bartlett livre sans aucun doute un des textes les plus drôles et les plus cruels des dix dernières années. Traitant du monde du travail, on y voit s’entrechoquer la vie privée d’une employée modèle et la vie de l’entreprise. A travers des règlements censés protéger la vie privée de ses employés, l’entreprise cette entité, qui aujourd’hui ne fait que prôner la « culture d’entreprise », « l’esprit d’entreprise », cherchant à se confondre avec l’esprit de famille, ne fait que contraindre la vie de ses employés.
"Contractions" en quelques mots
Elle est jeune et ambitieuse, se nomme Emma, et compte bien réussir dans la vie. Elle fera tout pour y arriver. Tout jusqu’à se perdre. Sa « manager », dont elle ne saura jamais le nom, Elle, a vécu une bonne partie de sa vie, elle l’a vouée à son entreprise. Professionnellement elle a réussi. A titre personnel, c’est autre chose… A quatorze reprises, elles vont se rencontrer. Avec le même rituel se saluer puis se quitter. Peu à peu, afin de contenter son employeur, elle va répondre le mieux du monde au règlement intérieur de l’entreprise. Cette employée modèle va devancer les suggestions de sa manager, tisser elle même une toile qui va l’entraver. Presque jusqu’à la folie. Presque. A travers des situations cocasses, parfois franchement comiques, Mike Bartlett montre comment ces nouveaux modes de management présentant l’entreprise comme une grande famille aliènent peu à peu leurs employés. On va rire. D’effroi devant l’horreur et l’absurdité de la situation. Mais on va rire !! La force de son écriture ciselée et diablement efficace, réside dans le fait que la victime construit ici son propre bourreau.