Parcours mémorial et artistique

Horaires: 20:00 - : 27 janvier
19:30 - : 28 janvier
20:30 - : 29 janvier

Prix :

  • 0 : Mardi 27 janvier
  • 25 : Mercredi 28 et jeudi 29 janvier

Comment réserver ?

Parcours mémorial et artistique

Chaque année, le 27 janvier, la Journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et à la prévention des crimes contre l’humanité invite à une réflexion collective sur notre histoire et ses enseignements. À cette occasion, du mardi 27 janvier au jeudi 29 janvier 2026, Tandem scène nationale propose d’aborder ces enjeux mémoriels à travers le regard des artistes avec Parcours mémorial et artistique. Concert, film, rencontres et temps d’échange offrent un espace sensible et critique où la création devient un moyen d’interroger le passé, de questionner le présent et de nourrir notre vigilance citoyenne.

MUSIQUE ET POLITIQUE DANS L’ALLEMAGNE NAZIE AUTOUR DE MUSIQUES INTERDITES

Mardi 27 janvier, à 20:00

30 janvier 1933 : Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Les politiques qu’il suscite annoncent dès les premiers mois l’élimination de celles et ceux que le régime jugera indésirables et le contrôle total exercé sur les arts, particulièrement la musique. Considérée comme « dégénérée » (entartete Musik), la musique des compositeurs juifs, mais aussi celle des artistes modernistes ou engagés politiquement à gauche disparaît progressivement au profit de Wagner et des maîtres du passé, en attendant l’avènement d’une musique nazie. Cette conférence s’intéressera aux politiques de création et de propagande musicale mises en place sous le Troisième Reich ainsi qu’au destin tragique de personnalités emblématiques interdites, contraintes à l’exil, déportées ou assassinées.

Par Élise Petit, directrice du département de Musicologie de l’Université Grenoble Alpes, spécialiste des relations entre musique et politique dans l’Allemagne du 20e siècle, du Troisième Reich à la Guerre froide. Elle est notamment l’autrice de La musique dans les camps nazis (Grand Prix du Livre France Musique 2024), Musique et politique en Allemagne, du IIIe Reich à l’aube de la Guerre froide (2018) et « Entartete Musik ». Musiques interdites sous le IIIe Reich (2015).

Entrée libre, sur réservation

MUSIQUES INTERDITES QUAND LES LUMIÈRES S'ÉTEIGNENT

Mercredi 28 à 19:30 et jeudi 29 janvier à 20:30, par la Cie ActeSix­

Pour un soir, Tandem se transforme en un cabaret musical, subversif, baroque, intemporel. Vous y entendrez un accordéon tutoyer une viole de gambe, un piano flirter avec un clavecin, puis avec un orgue. Pour fil rouge à cette soirée, une célébration d’œuvres que les nazis auraient voulu voir à jamais réduites au silence. C’est frénétique, politique et magistralement corrosif.

Sous le Troisième Reich, le régime nazi entreprend d’effacer du répertoire un grand nombre d’œuvres musicales. Des concerts sont interdits, des partitions brulées, des compositeurs réduits au silence. Ces autodafés, qu’ils soient réels ou symboliques, visent des œuvres jugées subversives : écrites par des compositeurs juifs, trop avant-gardistes, ou insuffisamment « allemandes » selon les critères idéologiques du régime. La Compagnie ActeSix lève le rideau et nous propose d’entendre ces musiques, dans toute leur diversité, d’Arnold Schönberg à Paul Hindemith, de Salomone Rossi à Kurt Weill, de Viktor Ullmann à Ilse Weber. Elle se compose de trois chanteurs dont Lucile Richardot, victoire de la musique « artiste lyrique » en 2024, et d’un ensemble instrumental sur mesure dirigé par Samuel Hengebaert. La mise en scène est signée David Lescot qui accentue l’effet miroir de la proposition. Un spectacle qui donne à penser, un hymne à la beauté, à l’audace et à la liberté, en somme, un hommage aux artistes qui ouvrent des voies, à condition qu’on ne les bâillonne pas !

1h40, placement libre zoné
Tarif plein : 25€

Pour aller plus loin dans le Parcours mémorial et artistique

Ciné-rencontre 
Je n'avais que le néant - Shoah par Lanzmann
Guillaume Ribot
Sam. 7 février, 14:30
Douai Hippodrome
Tarif plein : 7€50

En février, retrouvez également la projection autour de Shoah, œuvre majeure de Claude Lanzmann et premier film à traiter véritablement de l’extermination des Juifs d’Europe par les nazis. Douze années de travail, des milliers d’heures de préparation, la rencontre de dizaine de témoins aux quatre coins du monde. autant de doutes, de déboires, parfois de fausses routes, mais également de moments d'une grâce douloureuse. Grâce aux centaines d'heures de rushes non utilisés et aux mémoires de Lanzmann, Guillaume Ribot plonge au cœur de la production d’une œuvre cinématographique majeure, et des méticuleuses obsessions de celui qui entreprit de faire émerger la vérité du néant. La séance sera suivie d’une table ronde avec Dominique Lanzmann, épouse de Claude Lanzmann, et Pierre-Jérôme Biscarat, historien et référent régional mémoire Auvergne-Rhône-Alpes de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en partenariat avec l’ONACVG.

Revenir a l'agenda Soirées
Vous pourriez O aussi
603 queries in 0,957 seconds.