Les écrivains noirs, d’un combat à l’autre

Horaires: De 20:30 à 22:00

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

culture@univ-lille2.fr

Les écrivains noirs, d’un combat à l’autre

Conférence de Didier Boudet, journaliste indépendant et chroniqueur littéraire :  "Les écrivains noirs, d’un combat à l’autre : roman américain et poésie de l’insularité".

De la vieille Europe au nouveau continent, la question de l’émancipation de la communauté noire, intimement liée à la tragédie de l’esclavage et à la période de la colonisation, a été l’objet d’une constante réflexion, due à la singularité de ses plus brillants représentants, qu’ils soient romanciers, poètes ou musiciens.

De la Harlem Renaissance à la poésie de la Négritude, du roman d'aventure au texte de combat, c’est par le travail sur le style, l’élaboration d’une théorie solide et d’une prose engagée que les peuples opprimés ont lutté pour faire entendre leurs voix.

Nous verrons comment, malgré les similitudes et en dépit de certaines différences, les œuvres de James Baldwin, Richard Wright, Steinbeck ou Hemingway mais aussi celles d’Aimé Césaire ont contribué à faire émerger une parole neuve, animée par une soif de justice en façonnant une prise de conscience salutaire qui demeure, bien des années après, d’une brûlante actualité.

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Soirées
Les icon-top-light vus
874 queries in 1,259 seconds.