Aujourd’hui4 événements

Festival littéraire Itinérances Plurielles Un nouveau festival pour donner à lire, à écouter...

La Chouette Librairie
59000 Lille
voir la carte

Horaires: De 17:00 à 18:30

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

Itinérances Plurielles, nouveau festival littéraire pour donner à lire, à écouter et surtout à partager cette littérature contemporaine et ces auteurs qui s’affranchissent des frontières en partant à la rencontre de la poésie, de la scène, de la traduction, de la musique, de l’oralité, de la vidéo, de l’illustration, de la jeunesse, du théâtre ou de l’édition.

Le festival littéraire Itinérances Plurielles

Durant deux semaines, l’une en mars et l’autre en octobre, plusieurs écrivains et artistes sillonnent la Région Hauts-de-France pour conjuguer leurs voix, croiser leurs regards, confronter leurs expériences et faire découvrir aux différents publics la pluralité et la diversité de leurs créations. Escales des lettres invite cet automne l’auteure et éditrice Dominique Brisson et le poète Jacques Darras. Du 7 au 12 octobre se succéderont pour eux des moments de lectures et d’écriture, des instants de voyages et de nombreuses escales en cafés littéraires, en milieu pénitentiaire, en bibliothèques et en établissements scolaires, d’Abbeville à Douai, en passant par Béthune, Amiens, Arras ou encore Lille. Une série de rencontres transversales et plurielles qui nous donnera l’occasion de lancer des passerelles entre l’écriture, la création et le travail d’éditeur, notamment autour de l’ouvrage La gaufre vagabonde, écrit par Jacques Darras et publié par Dominique Brisson, fondatrice des éditions Cours toujours.

Le poète jacques darras et l’éditrice et auteur dominique brisson

Fondatrice des éditions Cours toujours et de sa collection La vie rêvée des choses, Dominique Brisson est également l’auteure de récits pour les jeunes lecteurs, aux éditions Syros, dans lesquels elle explore et décortique avec un plaisir communicatif le monde de l’enfance et son imaginaire sans limites, entre révoltes, voyages et rencontres : Toi, mon chat (éditions Cours toujours 2019),  Les yeux d’Aireine (2019) ; Une vie merveilleuse et Gros sur la tomate (2014) ; On dirait le sud et Cher cousin caché (2013). Essayiste, auteur pour le théâtre, traducteur de poètes anglais et américains, professeur en Université, fondateur de la revue littéraire In’hui, Jacques Darras poursuit quant à lui une oeuvre poétique dense et ambitieuse qui lui a valu le Grand Prix de poésie de l’Académie française. Il publie notamment aux éditions Le Castor Astral un poème en plusieurs chants, La Maye, consacré à sa rivière natale, ainsi qu’une séquence de poèmes brefs ou Oiseuses inspirés par la rivière Oise, trait d’union entre Paris et la Belgique.

Revenir a l'agenda Soirées
301 queries in 0,539 seconds.