Quel avenir avec le nucléaire ? – 3 jours sur l’atome et ses déchets

Horaires: De 19:00 à 23:00

Prix : Prix libre

Quel avenir avec le nucléaire ? C’est pour informer le plus grand nombre sur la folie que constitue le nucléaire, que le collectif Lilleradiée organise trois jours sur l’atome et ses déchets, dans trois endroits lillois différents : le Centre Culturel Libertaire, le café coopératif Les Sarrazins et le cinéma associatif l’Univers.

Quel avenir avec le nucléaire ?

A Bure dans la Meuse, l’État prétend régler le problème de ses déchets nucléaires mortellement dangereux pendant des centaines de milliers d'années, en les enfouissant à 500 mètres sous terre. Pourtant les projets similaires en Allemagne et aux Etats-Unis ont tourné au fiasco. Mais nos nucléocrates le promettent, à Bure tout devrait bien se passer... Dormez tranquille, braves gens !

Ailleurs en France et dans le monde, même en fonctionnement normal le nucléaire civil irradie quotidiennement les populations et leur environnement. Indissociable de la bombe atomique, le nucléaire civile rime avec gestion antidémocratique : raison d’État et féroce répression des mouvements antinucléaires sont le lot commun de toute installation. Le nucléaire cumule d'autres boulets : impact climatique non négligeable ; déchets ingérables pour l’éternité en échange de quelques années d’électricité ; soutien par la France des dictatures où se trouve l’uranium ; risque d'accident pouvant ruiner le pays… Tout ça pour une industrie qui coûte désormais plus chère que celle des énergies renouvelables…

Le programme de ce dimanche

15h – 19h : Atelier marionnettes pour les enfants, avec l’association Menegua

15h30 – 17h : Discussion-débat « Les alternatives citoyennes : une solution pour sortir du nucléaire ? » avec la coopérative Enercoop et les associations Solaire en Nord, Solis et Virage-Energie NPDC

17h : Goûter végan à prix libre

17h30 – 18h30 : Conférence gesticulée Auto-stop Bure par Marie Béduneau, suivie d’un échange

Pourquoi et comment affirmer son opposition au nucléaire lorsque l’on n’est pas "un.e expert.e" ? C’est à travers son voyage en stop de la Vendée à Bure que Marie nous expose son rapport à la compréhension du phénomène physique qu’est le nucléaire…

19h – 20h : Soupe et tartinades par Robin des Bio

20h : Projection du documentaire Nucléaire, l’impasse française (2018, 70 minutes), réalisé par Patrick Benquet. Suivi d’un débat avec le collectif Lilleradiée

Cette enquête pointe le pari fou d'EDF : persister dans le nucléaire en misant sur le nouveau réacteur EPR, alors que sa construction est un fiasco. Cette fuite en avant fait prendre à la France un retard considérable dans la voie des énergies renouvelables…

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Soirées
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
928 queries in 1,295 seconds.