Aujourd’hui14 événements

L’expo Figuration et Abstraction au MUba Une collection du 17ème à nos jours

Sauf le Mar

Horaires: De 13:00 à 18:00

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

L'expo "Figuration et abstraction" sera visible au MUba à Tourcoing du 19 mai au 16 août 2021 ! Le musée prépare sa réouverture : plus de 200 œuvres majeures de la collection du MUba Eugène Leroy sont réunies dans l’exposition "Figuration et abstraction", il s'agit d'une collection du 17e siècle.

L'Expo "Figuration et abstraction", un parcours chronologique à découvrir

Au sein d’un parcours chronologique – une fois n’est pas coutume au MUba ! –, de Rembrandt à Xavier Noiret-Thomé, de Camille Claudel à Eugène Leroy, la modernité artistique se révèle aux visiteurs sous toutes ses formes et ses couleurs autour de deux notions clefs : la figuration et l’abstraction.

Loin d’opposer ces deux thèmes, l’exposition souligne la diversité des démarches artistiques, des figurations et des abstractions. Elle met en exergue les échos et les correspondances entre les artistes, les techniques de création et les époques.

Puisant largement dans l’exceptionnelle donation faite au musée en 2009, l’exposition confère une place toute particulière à l’œuvre magistrale d’Eugène Leroy qui échappe à toutes catégories, figuration ou abstraction. En effet, l’artiste fait exister le sujet, l’image tout en menant une réflexion grandiose sur les moyens de son art, sur la peinture. « Toute peinture est par définition figurative par le visible et abstraite par la codification de ses langages et de ses moyens » dit l’artiste.

À la fois florilège d’une collection qui a maintenant plus de 150 ans, et traversée subjective dans l’histoire de l’art du 17e siècle à nos jours, cette exposition rassemble des œuvres de Rembrandt, Goya, Corot, Matisse ou Picasso, des peintures, gravures, dessins et sculptures dont certains sont peu ou pas connus car rarement montrés.

Le MUba prépare sa réouverture

Le MUba se prépare enfin à la réouverture le 19 mai 2021 ! Une quinzaine d’œuvres a été restaurée pour l’occasion (Vinckenboons, Bodin, Saint Pierre, Barré, Bonnefoi, Bryen etc.) afin de valoriser plus encore la richesse et la diversité de la collection tourquennoise, l’une des plus riches de la région des Hauts-de-France.

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
361 queries in 0,507 seconds.