Aujourd’hui21 événements

artconnexion + Espace le carré, une visite couplée

Horaires: De 15:00 à 17:00

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

contact-artconnexion@nordnet.fr ou au 03.20.21.10.51

À l’occasion du dernier week-end d’ouverture des expositions La sanction du regard – une pensée à l’œuvre et Format à l’Italienne 10, artconnexion et Espace Le Carré s’associent et proposent une visite commentée des deux expositions. La visite commencera à artconnexion à 15h, puis se déplacera vers Espace Le Carré.

artconnexion

artconnexion présente l’exposition rétrospective La sanction du regard – une pensée à l’œuvre, de Marie Odile Candas Salmon, essentiellement tournée vers les orientations artistiques, les productions à échelle humaine et les écrits de l’artiste.

Marie Odile Candas Salmon s’inspire de phénomènes de société passés et contemporains, qu’elle a pu observer et étudier lors de ses multiples déplacements. Très investie dans les enquêtes qu’elle menait durant ses voyages et ses résidences, l’artiste révèle les injustices dont elle fut le témoin aux quatre coins du globe, et dont elle a ramené les souvenirs en France. Ses œuvres traduisent avec impact l’omniprésence de ces phénomènes dans notre monde actuel.

Pour cette exposition, artconnexion s’est associé à la Maison de l’Art et de la Communication (Sallaumines) et l’Ancienne Banque de France (Lens), qui accueillent les productions monumentales de l’artiste.

Espace le carré

Espace Le Carré – Espace Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Lille présente la dixième édition de l’exposition Format à l’italienne, qui restitue les travaux réalisés par les lauréats Wicar durant leur résidence à Rome. Comme chaque année, la Ville de Lille propose à trois artistes, issus de la scène artistique montante de Lille et de la région, une résidence de création artistique d’une durée de 3 mois dans la capitale italienne. Les artistes bénéficient d’un atelier où chacun peut exprimer son talent et développer un projet en lien avec le territoire.

L’année 2018-2019 a offert ce dispositif aux artistes Clio Simon, Daniela Lorini et Noé Grenier.

Cette exposition, selon Stefano Miraglia, commissaire invité pour cette édition, convoque différentes formes de résistance : celle d’un émigré italien de la fin du XIXe siècle, d’un personnage fictif à la conquête du ciel ou encore celle d’un fort occupé, symbole des luttes sociales à Rome. Placées sous le signe de l’exploration d’espaces utopiques, lointains, passés, imaginaires ou encore ancrés dans le réel des luttes sociales, les trois œuvres sont rejointes par les paysages abstraits de Corinna Gosmaro, récompensée par le Talent Prize – Prix pour la création contemporaine italienne.

© DA Luce Roux, 2017
© marie odile  candas salmon, Des murs I, installation vidéo, 2005, en collaboration avec Laurent Doizelet

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
1287 queries in 1,869 seconds.