Watine sera en concert sur la scène du Caf&Diskaire de Lille ! Rendez-vous le samedi 27 septembre 2025.
Watine - neo-classique / concert au piano
Watine (Catherine Watine) survole, depuis 2005, un univers embrassant à la fois la fureur de l’électro et du rock bruitiste, la délicatesse extrême d’une pop symphonique, les mystères éblouissants d’une musique contemporaine délaissée de toute cloison.
D’un disque à l’autre, elle ne s’est jamais perdue pour autant, et chaque œuvre jalonnant son parcours fait sens et s’inscrit dans une démarche créatrice cohérente. Soigneusement pensée et composée. De son album inaugural « Random Moods », coup de maître qui fera un temps de Catherine Watine une icône électro, réunissant autour d’elle un prestigieux florilège de producteurs parmi les plus influents, à ses joyaux post-folk, nettement plus intimistes et personnels, qui installeront la musicienne comme une auteure-compositrice-interprète d’exception et précieuse. Jusqu’à sa trilogie instrumentale, la propulsant dans une dimension hors-norme, désormais proche de Fauré et de Satie.
De l’anglais au français, du dicible à l’indicible, de l’électro à l’organique, de la pop à l’abstraction, du bruit à la plus profonde introspection, la musique de Catherine Watine n’a de cesse d’ériger une patiente, passionnante, fascinante maison aux multiples entrées, mais à l’esthétique bouleversante et unique.
Chaque étape et chaque mutation sont le fruit d’une exploration musicale aussi exigeante qu’accessible. Mais de plus en plus libre. D’une réflexion profonde sur le son et la musique. De plus en plus centrée sur une expérience, presque spirituelle. Et comme toutes les œuvres inclassables, celle de Catherine Watine a fini par absorber tout ce qui l’entourait. Devenant le véhicule d’une existence et de ses ombres. Atteignant une signification universelle. Sans jamais se replier sur elle-même. Comme en témoignait déjà le projet noise PHÔS, albums expérimentaux, en collaboration, dévoilant plus directement l’écriture littéraire de Watine. Cette écriture littéraire qui fait de plus en plus sens avec le nouvel album qui sort en 2025 sous le nom déjà prometteur d’élégance et de mélancolie « N’ETRE QU’HUMAINE »
Découvrez toute la discographie de Watine !