Falling Down A Mountain prouve une fois de plus que Tindersticks est un grand groupe, capable de surprendre par son inventivité et son audace avec un huitième album magnifique et emprunt de soul.
Ce nouvel album bénéficie des expériences vécues par le groupe depuis The Hungry Saw en 2008 : une longue tournée, la composition de musique jouée en live pendant un défilé Louis Vuitton et l’élaboration de deux bandes originales de films pour Claire Denis (35 Shots Of Rum et White Material).
Pendant ces deux années, le groupe compose pour la première fois en acoustique sur la route et dans des locaux de répétitions de fortune avec l’apport de nouveaux musiciens rencontrés au gré des projets et concerts. Le titre « Falling Down a Mountain » par exemple est venu d’un rêve de Stuart Staple, travaillé avec le groupe le lendemain et enregistré immédiatement sur un téléphone portable. Le véritable enregistrement du titre au Chien Chanceux, le home studio de Stuart situé dans le centre de la France, a été fait en deux prises.
Ce huitième album marque un véritable changement dans l’écriture et la composition du groupe avec l’apport de nouveaux musiciens ( Jo Fraser et Andy Nice aux instruments à cordes, Terry Edwards aux cuivres, David Kitt à la guitare) et de nouvelles méthodes de travail plus libres et immédiates.
Falling Down A Mountain parvient donc à combler les fans de la première heure du groupe tout en séduisant un public encore plus large grâce à son originalité et sa beauté.
Vous aurez le plaisir de profiter du groupe The Two en première partie également.
