Aujourd’hui12 événements

Spectacle lyrique : Sempre Libera à l’Antre-2

Horaires: De 18:30 à 20:00

Prix :

  • 2 : Tarif étudiants
  • 6 : Tarif réduit
  • 10 : Tarif plein

Comment réserver ?

Le concert Sempre Libera, spectacle lyrique avec soprano et accordéon, aura lieu à L'Antre-2 (Lille 2).

L'histoire de Sempre Libera

Au loin on entend chanter une voix féminine accompagnée à l'accordéon ''Enfants de la Bohême, rions, chantons quand même'' (La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas), puis un bruit de pluie domine et les deux musiciens apparaissent, enjambant un rebord de fenêtre : un homme et une femme trempés, le pas hésitant. Ils entrent dans un lieu qu'ils ne connaissent pas. Ils cherchent un abri.

A la lueur d'un téléphone portable ils découvrent l'espace qui s'offre à eux. Un vieux lit jonché de vêtements. Dessus, quelques tiroirs vomissant leur contenu. Plus loin, un escabeau, une chaise, une lampe renversée, des papiers, livres, journaux et autres objets épars…

L'accordéoniste, assis, improvise sur son instrument pendant que la femme se débarrasse d'un sac, essuie son visage et s'approche du monticule que forment les tiroirs. Elle explore leur contenu.

Deux musiciens content cette histoire

Commence, à rebours, l'histoire d'une femme que les deux musiciens nous content au gré de leurs découvertes : un vieux livre, un portrait, un miroir, des lettres. L'une d'elle est signée ''Marguerite Gaultier'', l'autre ''Giorgio Germont''. Ainsi, ce serait dans l'ancien appartement de Marie Duplessy dite Marguerite Gaultier ou Violetta qu'ils auraient pénétré.

La musique de Verdi, et les textes d'Alexandre Dumas fils forment la trame de cette fantaisie autour du destin tragique de Marie Duplessy. Sur scène les deux personnages sont actuels. Ce sont deux musiciens vivant une sorte de bohème, d'un lieu à l'autre, d'un concert à l'autre, échappant à la turbulence de leurs vies le temps de cette immersion dans le passé d'une inconnue.

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
346 queries in 1,110 seconds.