Le Château de Tilloloy vous invite à fêter les 10 ans du plus rétro des festival rock Rétro C Trop du 26 au 28 juin 2026 !
les 10 ans du plus rétro des festival rock Rétro C Trop
Les amoureux de l'esthétique rétro et de la musique des années 50 aux années 2000 vous le diront, Rétro C Trop est le meilleur moyen de remonter le temps et replonger dans vos souvenirs grâce aux légendes du Rock. Un voyage qui vous permettra de (re)découvrir les artistes qui ont marqué l'histoire de la musique. Bien plus qu'un festival de musique, Rétro C Trop c'est une expérience unique en pleine immersion dans l'univers rétro qui vous est offert. De la décoration, aux expositions de véhicules d'époque, en passant par des parties de flippers et baby-foot endiablées et tout cela sous l'œil bienveillant des compagnies dewhéâtre de rue, tout est pensé pour charmer les festivaliers qui embarqueront dans notre univers vintage qui défie les lois de l'espace-temps. Acteur incontournable de la vie locale, le festival a à cour de mettre en avant les artisans et commerçants de la région à travers des stands de nourriture, des produits locaux, et bien d'autres surprises sont prévues dans l'écrin historique et ombragé du parc du Château de Tilloloy.
Samedi 27 juin
Tout le monde sait que les B-52s sont un des groupes les plus barrés au monde, voire le meilleur. Avec près de quarante ans de carrière et plus de vingt millions d'albums vendus, il n'y a aucun doute sur les raisons pour lesquelles ils restent l'un des groupes de rock les plus appréciés et les plus durables. Tout mystère concernant la longévité et l'attrait constant du groupe est immédiatement résolu lorsque l'on assiste à un concert des B- 52s. Des chansons révolutionnaires comme « Rock Lobster », « Dance This Mess Around », « Private Idaho » et « Planet Claire» aux tubes classés en tête des charts comme « Love Shack », « Roam » et « Deadbeat Club », en passant par leur retour fracassant sur la scène pop avec leur CD Funplex sorti en 2008, les morceaux dance-rock inoubliables des B- 52s lancent la fête à chaque fois que leur musique commence. Alors qu'ils poursuivent leur révolution musicale au XXIe siècle, les B-52's ne montrent aucun signe de ralentissement, oTrant leur mélange unique de musique et de sens du spectacle à des millions de fans à travers le monde.
Formé en 1974 à Londres, le groupe Squeeze a traversé les époques et les styles sans jamais se départir d'une touche de fantaisie typiquement britannique. Passé d'un style punk léger à la new wave, Squeeze connaît sa période dorée entre 1978 à 1982, enchaînant les hits « Take Me, I'm Yours », « Cool for Cats » et « Labelled with Love ». Après une courte pause, le groupe mené par Glenn Tillbrook et Chris DiVord, comptant aussi dans ses rangs le futur célèbre animateur de télévision Jools Holland, revient en 1985 et se complait dans un rock teinté de power pop, notamment sur l'album Play (1991). De retour depuis 2007 après une nouvelle pause en 1999, Squeeze garde une certaine cote d'amour auprès du public britannique ainsi qu'en témoigne la sortie, quarante ans après ses débuts, de l'album Cradle to the Grave (2015), suivi deux ans plus tard par The Knowledge. Leur nouvel album Trixies sortira en mars 2026.
Pendant près de quatre décennies, les fans de XTC ne pouvaient que rêver d'assister à un concert live reprenant les morceaux classiques sensationnels du groupe. Ce rêve est désormais devenu réalité. Le légendaire batteur de XTC, Terry Chambers, est de retour sur scène avec son groupe EXTC (dont le nom a été approuvé par le leader de XTC, Andy Partridge). Issu de l'explosion post-punk et new wave de la fin des années 70, XTC a connu un succès mondial en tournant avec des groupes tels que The Police et Talking Heads. À présent, la flamme qui brûlait en Terry s'était rallumée. Son passage chez TC&I lui a fait prendre conscience qu'il voulait continuer à faire ce qu'il fait le mieux. Son amour et sa passion pour la musique et les concerts lui ont donné l'idée de son nouveau projet, EXTC.
Dimanche 28 juin
Joan Jett a grandi à une époque où le rock’n’roll était interdit aux filles, mais elle a rapidement fait voler en éclats les barrières du club réservé aux garçons. Elle a formé Joan Jett & the Blackhearts, a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame et a obtenu 8 albums de platine et d'or et 9 singles dans le Top 40, dont « Bad Reputation », « I Love Rock “N” Roll », « I Hate Myself For Loving You » et « Crimson and Clover ». Avec une carrière allant de la musique, au cinéma, en passant par la télévision, Broadway et l'humanitaire, Jett reste une force puissante et une source d'inspiration pour des générations entières. Joan Jett & the Blackhearts continuent de faire des tournées dans le monde entier et de sortir de nouveaux albums. Leur tout premier album acoustique « Changeup », leur dernier EP « Mindsets » et le documentaire « Bad Reputation » sont tous disponibles en streaming dès maintenant. Retrouvez Joan Jett and The Blackhearts au festival le dimanche 28 juin 2026.
