L'épopée d'Orquesta Aragon commence en 1939 à Cienfuegos, un petit port du centre de Cuba. Un musicien nommé Orestes Aragon (également prothésiste dentaire à ses heures perdues) monte une formation sans cuivres, où les voix et la rythmique sont soutenues par des violons et une flûte.
Malgré leur succès, il faut attendre les années 50 pour que le groupe se produise de manière régulière à La Havane et enregistre ses premiers disques. Grâce à la mode du Cha-cha-cha qui déferle sur le monde entier, les Cubains ont le vent en poupe et l'Orquesta Aragon part tourner sur le continent américain (et plus particulièrement aux Etats-Unis). Mais, guerre froide oblige, le groupe se tourne vers les pays " amis " (Pologne, Allemagne de l'Est, URSS... ) et l'Afrique noire. Il devient ainsi le premier groupe cubain à sillonner le continent noir, de la Guinée à Zanzibar en passant par le Mali, le Sénégal, le Zaïre, le Ghana. On compte plus d'une vingtaine de pays africains où le nom " Orquesta Aragon " est à lui seul une légende.
Au passage, le répertoire du groupe se déleste de ses morceaux cha-cha-cha (en train de passer de mode) pour se convertir au mozan-cha (adapté du style mozambique), au cha-onda et même au rock avec le shake-cha. Au fil des années 70, ces musiciens cubains deviennent de plus en plus africains : ils reprennent des chansons africaines connues (" Muanga ", du congolais Franklin Boukaka ou encore " Yake boy")
&ère partie: Roberto fonseca
Roberto Fonseca : piano
Javier Zalba : clarinet, flute, baritone saxophone
Joel Hierrezuelo : percussion
Ramses Rodríguez : drums
Omar González : double bass