Leo PaLayeng vous invite à découvrir la culture ougandaise lors d'un goûter-concert & DJ set le jeudi 18 mai 2023 au Bistrot de ST-SO.
le programme de la soirée
- 16h : Goûter-concert sur la terrasse
- Présentation des instruments et des costumes Acholi
- Présentation des types de musiques et danses traditionnelles acholi
- Les instruments innovants de Leo
- Questions/réponses, interaction avec les enfants
- Session acoustique
- Session électro-acoustique
- 20h : Concert & DJ set
- Warm-up par Crotch Goblin du PAM Sound System
- Concert de Leo PaLayeng
- Présentation du personnage et de son background acholitronix
- Session acoustique
- Session electro-acoustique
- DJ Set de Leo PaLayeng
la musique acholi
Du nord de l’Ouganda au sud du Soudan, la musique Acholi se joue et se danse lors de célébrations et d’évènements culturels divers. Le peuple Luo communie grâce à des danses traditionnelles (danse de la guerre, danse royale...) sur une musique intense, joyeuse et fédératrice, pour fêter un mariage, un baptême ou une remise de diplôme.
Qui est Leo PaLayeng ?
Depuis le début des années 2000, Leo PaLayeng prête son studio à de jeunes artistes, soucieux de réinterpréter la musique du peuple acholi avec les techniques actuelles. Baptisée Acholitronix par son géniteur, cette musique 2.0 qui connecte l’Afrique moderne à ses ancêtres était à l’origine destinée à remplacer les orchestres Larakaraka dans les mariages, proposant alors un setup plus léger et moins onéreux. Comme si ce destin était propre à la musique électronique, ce son unique s’est propagé hors des frontières de l’Ouganda, voyageant même en dehors du continent grâce à Nyege Nyege Tapes qui sortit notamment l’album Gulu City Anthems d’Otim Alpha, produit par Leo.
Avant-gardiste dans l’âme, le musicien n’en reste pas moins attaché à ses racines puisqu’il est aussi joueur de Nanga, une harpe africaine qu’il a customisée en lui ajoutant 7 cordes.
Pour la première fois à Lille, ce véritable pionnier viendra partager sa musique au Bistrot de ST-SO lors d'une journée qui s’annonce passionnante !