Les 8 et 9 février 2023 au Nouveau Siècle, Gergely Madaras et les musiciens de l'ONL braqueront les projecteurs sur l'âge d'or de la musique viennoise. Le concert durera 2h et comportera un entracte.
La présentation du concert
Le cas de la Symphonie n°8 dite « Inachevée » a fait couler beaucoup d’encre. En 1822, Schubert débute une vaste pièce en quatre parties, dont il ne termine que deux mouvements d’une force et d’un dramatisme exceptionnels. Avec ses Variations pour orchestre, Webern, en un peu plus de cinq minutes, poursuivait la révolution dodécaphonique entamée avec son compatriote autrichien Alban Berg. La soprano Chen Reiss interprète les expressionnistes Sept Lieder de jeunesse de ce dernier. Par-delà les siècles, Gergely Madaras conclut ce programme viennois avec la Symphonie n°40 de Mozart, sans doute la plus connue.
AU PROGRAMME DE CETTE SOIRÉE DÉDIÉE À L'ÂGE D'OR DE LA MUSIQUE VIENNOISE
Schubert
Symphonie n°8, « Inachevée »
Berg
Sept Lieder de jeunesse
Webern
Variations pour orchestre
Mozart
Symphonie n°40
Gergely Madaras Direction
Chen Reiss Soprano
Orchestre National de Lille
Une note du chef Gergely Madaras
Avec ce programme j’ai voulu apporter un peu de cette Vienne que j’aime tant, avec des pièces de la première et deuxième écoles viennoises. Toutes sont éternelles, et ont grandement contribué à l’évolution de la musique classique.
Photo : © Alice Blangero