Aujourd’hui31 événements

Festival Ska @ Palais des Grottes [Cambrai]

Hauts-de-France
Hauts-de-France

Horaires: à partir de 19:30

Prix : 10.00 Euros

Festival Ska @ Palais des Grottes [Cambrai]


Au programme de cette grande soirée Ska :

- Par Exemple (fr)

- The Moon Invaders (be)
Né des cendres des Brewsters pendant l'hiver 2000, le groupe The Moon Invaders est composé de 9 musiciens d'horizons divers ayant pour passion commune les musiques jamaïcaines des 60's et 70's. Bien que défini comme un groupe belge, la formation comprend en son sein diverses nationalités (belge, américaine, italienne, portugaise et française) mais, à l'exception de deux des membres du groupe, qui résident au Luxembourg, les autres sont tous dispersés un peu partout sur le territoire belge (Bruxelles, Charleroi, Paliseul, Arlon).
Même si The Moon Invaders se compose en grande partie de fins amateurs de ska traditionnel, de rocksteady et d'early reggae, les influences dub et reggae plus modernes font également partie des ingrédients de base de leur recette sonore auxquels ils ne manquent pas d'y ajouter de savoureuses épices soul, rythm'n'blues, jazz et latino.
Plus d'infos sur : The Moon Invaders

- The Skatalites (ja)
Formés à la fin de l'année 63, les Skatalites n'ont réellement existé que pendant 18 mois. Emmené par le tromboniste un peu fou qu'était Don Drummond, le groupe comptait les meilleurs musiciens de l'île : Tommy McCook, Roland Alphonso au sax ténor, Lester Sterling au sax alto, Lloyd Brevett à la basse, Lloyd Knibbs à la batterie, Jackie Mittoo au piano, Johnny Dizzy Moore à la trompette entre autres.
En quelques mois, ils ont créé et lancé une nouvelle musique, mélange de R&B, rythmes africains rastafaris et percussions afro-cubaines. Ils ont donné naissance à ce ska mélodieux et riche qui se nourrit d'inspirations musicales variées. Les premiers Skatalites étaient, avant tout, des jazzmen émérites qui ont fourbi leurs instruments dans de grands orchestres américains et jamaïcains, occasion de s'imprégner de be-bop ou encore de Blue Note du début des années 60. Ils ont transformé le jazz, le calypso, le rythm'n'blues et certains accords jamaïcains en une musique totalement nouvelle, chaloupée et chaleureuse : le ska était né.
Depuis quelques 30 ans, le ska survit, se régénère, passe de mode, revient sur le devant de la scène, impliquant les rockeurs, les adeptes de reggae, de dub, les punks. Les Skatalites sont toujours là. Ils ont enregistré plus de trente albums sous le nom des Skatalites, ont collaboré et accompagné tous les chanteurs jamaïcains en activité. Ils ont appris les ficelles du métier à un tout jeune débutant (qui est devenu légendaire par la suite) du nom de Bob Marley, ils ont officié en tant que « groupes maison » du fameux Studio One de Coxsone Dodd, où passaient tous les maîtres reggae de l'époque. Ils ont écrit quelques unes des plus belles pages du ska jamaïcain qui semblent échapper à l'emprise du temps.
Un concert des Skatalites c'est un peu comme un livre ouvert et la chance de vivre en live des tranches de l'histoire de la musique jamaïcaine. De leurs débuts à aujourd'hui, du band original à l'actuelle formation perdurent des titres comme « Guns of Navarone », « Phoenix City », « James Bond Theme »...
Ils sont uniques et chacun de leurs concerts a un goût particulier, jamais pareil, ni vraiment différent. Ces longues impros personnelles de chacun des membres dégagent ce je ne sais quoi d'irréalité et donnent à chacune de leurs prestations cette originalité et ce goût d'y revenir.
Plus d'infos sur : Skatalites

+ after Ska Sound System avec Le Precious Oldies Sound Sytem (fr)
Sound system à géométrie variable spécialiste de la musique jamaïcaine des années 60 à nos jours, et ce depuis 1999. Le concept de base est un voyage à travers la musique jamaïcaine des années 60/70 (Ska, Rocksteady, Early Reggae) et ses inspirations (Mento, Calypso, Rythm'n'blues, boogie beat), mais également ses prolongements (Revival, Two-Tone).
La sélection comprend également de la northern soul, du skinhead reggae, du ragga, etc.

Plus d'infos sur :
Assodemac

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
616 queries in 1,298 seconds.