Le samedi 29 novembre 2025, dans la Grande salle du Pôle des Cultures Actuelles, assistez au concert de la violoniste Esther Abrami !
Esther Abrami, un premier album suivi d'une tournée
La violoniste Esther Abrami a fait sensation sur les réseaux sociaux, mais elle fait surtout sensation avec son talent. Elle a sorti son album « Women » en avril 2025 et part en tournée sur 2025/2026.
L'album rend hommage aux compositrices à travers l’histoire et différents genres musicaux, mettant en lumière le talent exceptionnel de 14 compositrices, mêlant œuvres inédites et chefs-d'œuvre oubliés, en souhaitant aspirer une nouvelle génération de compositrices. Chaque œuvre sélectionnée par Esther Abrami pour « Women » a été choisie non seulement pour sa richesse musicale, mais aussi pour la connexion émotionnelle qu’elle représente pour elle, mettant en avant des voix féminines trop souvent oubliées de l’histoire de la musique classique.
« Aussi loin que je me souvienne, la seule musique classique que j’ai découverte était celle de compositeurs masculins. J’ai étudié la musique classique pendant plus de 15 ans dans certaines des institutions les plus prestigieuses du monde, et pourtant, jamais je n’ai joué une seule œuvre écrite par une femme. Ce n’est pas que je les ignorais volontairement : je ne savais tout simplement pas qu’elles existaient ! Personne n’en parlait, personne ne jouait leur musique, personne ne les mentionnait. Il m’a fallu sortir du cadre académique pour questionner cette réalité : ‘Est-ce que des femmes ont composé de la musique classique ?’ Il s’avère que oui ! »
