Aujourd’hui12 événements

Christophe « Les Vestiges du Chaos Tour » + After-Live de Prieur de la Marne

Horaires: 20h

Prix :

  • 31.70 : Plein
  • 25 : Réduit
  • 0 : After-live de Prieur de la Marne

Comment réserver ?

Christophe « Les Vestiges du Chaos Tour » + After-Live de Prieur de la Marne

L'Aéronef et Live Art Factory by Caramba Spectacles présente :

Christophe + after-live de Prieur de la Marne

Tout homme transporte avec lui son chaos intime. Christophe, sans doute, plus qu'un autre. Un big bang originel forgé à partir de souvenirs d'enfance, d'émotions déflagratoires, de pensées magiques, de mélodies happées au vol, de rythmes, primitifs, d'images furtives imprimées à jamais dans son cortex et qui constituent le disque dur de sa mémoire. Depuis plus de cinquante ans, il en fait la matière brute de son œuvre.

Ajoutez-y un certain goût pour les extrêmes - pour cet amateur de belles carrossées qui s'est vu retirer son permis de conduire, toute sortie de route est bienvenue - et son amour sincère d'esthète pour les mots qui sonnent, et vous comprendrez pourquoi « Les vestiges du Chaos », titre d'une nouvelle chanson co-écrite avec Jean-Michel Jarre, l'homme des « Mots bleus » et des « Paradis perdus », est devenu celui du treizième album studio du dandy « un peu maudit,un peu vieilli » à la voix de soie rose froissée.

« Aujourd'hui, je suis ce que je suis. Les vestiges, c'est toute la poussière que je traîne… », explique-t-il, d'un laconisme plein de poésie.

Du chaos surgit toujours la lumière. Pourtant, à force de l'attendre, on avait failli ne plus y croire. On avait presque renoncé à espérer de nouveaux morceaux de la légende vivante… Cependant, la surprise est là, éblouissante. Un album-monde où le maestro du son, en peintre sûr de sa patte, de ses textures et de ses couleurs, montre toutes les facettes de son art, dévoile tous ses visages en même temps.

Un opus d'une fulgurante modernité imaginé par Christophe, où sa voix cristalline revient au premier plan grâce à la virtuosité de la jeune génération.

Aux commandes d'un album mystérieux et cinématographique, expérimental et grand public, excitant et jamais nostalgique, lyrique et fun, aussi brillant qu'un diamant noir, il croise le passé, le présent et l'avenir, rend hommage à Lou Reed, l'ami-idole de toujours qui le réclamait à chacun de ses passages à Paris travestit les mots bleus en mots fous, fait feu de tout bois dans ces « Vestiges du Chaos» qui nous mettent K.O… Debout.

After-live de Prieur de la Marne

Entrée libre dès la fin du concert de Christophe

On l’a vu dans le Vercors, quelqu’un l’a croisé du côté de chez Swann, où qu’il passe, Prieur de la Marne laisse des cendriers pleins, des femmes éplorées et des mélodies accrochées négligemment au mur comme des trophées d’une chasse à cour qui aurait dégénéré.

Le qualificatif “DJ de mariage” ne peut prendre sa noblesse qu’en désignant Prieur de la Marne… Capable d’apaiser les plus belliqueux, de faire chanter les atones, de soulever la grand mère qui, alors, dormait au fond pendant que les kids breakent sur Paul Martin et Roland Barthes, il nivelle par le haut la variété hexagonale et rassemble dans la grâce. Voilà bien le dernier à pouvoir fanfaronner en dandy barbu, car c’est le seul qui n’a pas failli : ses « petits » édits font mouche, encore et encore, on les pose sur la platine entre deux bières, sans faire trop attention, et, à chaque fois, on se sent bien. Ses lubies s’inscrivent finement dans l’espace, on a comme un copain de plus à la table, cet inconnu passionné qui nous parle d’Apollinaire ou de Romy Schneider en sachant pourtant que tous ici s’en tapent. Mais il s’acharne, ne passe pas en force, revient au détour d’une évocation, et finalement, donne au moment toute son ampleur. Et quand bien même il occupe toute la place dans le cœur des filles avec ses fleurs tropicales, il devient vite inimaginable de ne pas l’inviter à nos moments de camaraderies.

Pour faire écho au concert du dernier des Bevilacqua dans l’Eurométropole, Prieur de la Marne officiera derrière les platines et prendra un malin plaisir à faire chavirer les hanches des fans de Christophe, toutes générations confondues.

L'Aéronef
Le prochain événement
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
354 queries in 0,604 seconds.