« Embrassez-vous, millions d’êtres », introduit la haute dévotion de la Symphonie n°9 de Beethoven où le compositeur affirme sa vocation de messe déiste et laïque, dont le pendant sacré, exactement contemporain, est la Missa solemnis.
Beethoven
Beethoven a désiré mettre en musique l’Hymne à la joie de Friedrich von Schiller dès ses vingt-deux ans. Il fusionne dans son oeuvre tous ses idéaux, sa psychologie tourmentée, sa volonté de fer et sa générosité en un style artistique personnel. Si en définitive il ne retient qu’une partie des vers de Schiller, André Boucourechliev précisera qu’il s’agit des plus grandioses, représentant la joie, l’amitié et la fraternité universelle. Les Siècles et François-Xavier Roth rejouent ce chef-d’oeuvre atemporel sur les instruments classiques de 1820. (François-Xavier Roth).
L'équipe
Avec Jenny Daviet, Judith Thielsen, Edgaras Montvidas, William Thomas.
Ensemble Aedes, Chœur Régional Hauts de France
Les Siècles
Direction musicale François Xavier Roth
Bonus, découvrez en vidéo François-Xavier Roth dirigeant le 1er mouvement de la Symphonie n°5 de Beethoven (à retrouver à l'Atelier Lyrique de Tourcoing en mai 2020 sous la baguette de Nicolas Krüger).
Portrait © Hartmut Naegele