Aujourd’hui36 événements

Alex Beaupain

Horaires: Non communiqués

Alex Beaupain

On le sait amateur de musique pop, de Daho, Murat et Souchon comme de Trenet et Barbara. Dandy nostalgique, Alex Beaupain évoque, le long de ce nouvel album à la mélancolie assumée, ses influences et ses premiers amours musicaux. Avec fragilité et pudeur, il lie l’intime à l’universel ; ses textes, soulignés ici par les sons éthérés des synthétiseurs, là par la puissance des cordes ramènent chacun à ses propres souvenirs, à sa propre histoire.

Enfant des années 70, Alex Beaupain a vu vaciller les rêves et les idéaux de mai 68, connu les désillusions d’une génération qui, aujourd’hui encore, se débat avec son héritage : « On nous disait perdants, sans idéaux, crachant sur nos aînés glorieux. Nous voici sur leurs traces. » Il chante l’urgence de vivre cette vie qui passe en un souffle (Vite) et signe avec Je suis un souvenir un morceau élégiaque de six minutes traversé par une émotion rare et des images flamboyantes : « Je suis les gens qui dansent aux vingt ans d’un ami » / « Je suis tous ceux que j’aime, longtemps et plus du tout » / « Je suis combien de croix, je suis combien de tombes avant que je ne ploie ? »

Fort de ses expériences, Beaupain s'assume sur ce disque : il co-réalise pour la première fois un de ses albums (avec Nicolas Fiszman) et la scène semble avoir libéré son chant. Un chant au service de textes et de mélodies d’une qualité rare. Entre sa belle tristesse, sa vague nonchalance et son regard malicieux, il compose un univers sensible, à nul autre pareil. En équilibre parfait, Après-moi le déluge confirme qu’Alex Beaupain est de ceux qui comptent. Pour longtemps.

 

Le Splendid, salle de concerts
Les 2 prochains événements
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
Kriill
  • La Bulle Café
Kriill
621 queries in 1,274 seconds.