Dans le cadre du festival Docs en Vue, retrouvez samedi 29 novembre 2025, au Fresnoy, la Table ronde "Créer en temps de guerre" avec Saeed Al Batal et Salim Abu Jabel, modérée par Romain Lefebvre !
Table ronde - créer en temps de guerre
Comment continuer à créer lorsque tout s’effondre autour de soi ? Cette table ronde réunit des cinéastes qui ont traversé la guerre et choisi de rester aux côtés de ceux qui vivent le siège et les ruines du quotidien. À travers des extraits de leurs films, ils montreront comment filmer ce qui menace de disparaître, et comment transformer le chaos en récits pour préserver la mémoire et faire entendre des voix souvent réduites au silence. Ils partageront leur expérience de création en temps de guerre ou de colonisation, les épreuves traversées et la force qui leur a permis de continuer à filmer.
Saeed Al Batal (réalisateur de still recording)
Né à Tartous en Syrie en 1988, Saeed Al Batal est journaliste, photographe et cinéaste. Il anime de nombreux stages de photographie et de reportage. Reporter radio sur le conflit syrien pour des agences et institutions à travers le monde, Il est l'un des fondateurs de la galerie en ligne Sam Lenses et du projet Humans of Syria. Il a travaillé comme journaliste pour des radios telles que NPR et Denmark Radio (DR). Auteur des plusieurs publications sur la politique de Syrie et sur le cinéma, il est également réalisateur de courts métrages et des clips vidéo. Pendant plusieurs années, il a travaillé avec Ghiath Ayoub à la réalisation du documentaire Still Recording (2018), sur le quotidien de la ville alors assiégée de Douma, dans la Ghouta orientale.
Salim Abu Jabel (réalisateur de Roshmia)
Salim Abu Jabal est né dans le Golan occupé. Il a étudié le théâtre et la littérature arabe à l'université de Haïfa, ainsi que l'écriture de scénarios. Il a travaillé comme journaliste et critique de cinéma dans divers journaux, avant de poursuivre sa carrière à la télévision et au cinéma. Depuis lors, il a produit et réalisé plusieurs films, séries et programmes et s'est surtout fait connaître comme directeur de casting et producteur. En 2005, Salim a fondé un festival de films itinérant intitulé Films from behind the wall, spécialisé dans le cinéma palestinien de Cisjordanie et de Gaza. En 2013, il a fondé un club de cinéma dédié à la diffusion du cinéma d'art et d'essai et du cinéma indépendant à Haïfa, Ramallah, Gaza, Bethléem et Jénine. Son premier long métrage Roshmia (2015) a remporté 13 prix à travers le monde dont notamment le Prix spécial du jury au Dubai Film Festival et le Grand prix au Festival de Tetouan. Il a été projeté à l'IDFA.
Romain Lefebvre (enseignant et critique – Cahiers du cinéma, Images documentaires)
Romain Lefebvre est critique, docteur en études cinématographiques et chargé de cours à l'université. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs autour de Hong Sang-soo (De l'incidence, 2018), Richard Linklater (Post-éditions/Centre Pompidou, 2019) ou Johan Van der Keuken (Yellow Now, 2020). Ses cours et ses recherches portent notamment sur les rapports entre fiction et documentaire, esthétique et politique, en s'intéressant à la façon dont les images mobilisent la croyance du spectateur. Co-fondateur de la revue Débordements, il contribue également à Images documentaires, aux Cahiers du cinéma et à AOC, et intervient régulièrement en salles.
Docs en Vue – Festival international du film documentaire</a
