Aujourd’hui7 événements

La Planète des singes – Mes films de chevet

Horaires: De 20:00 à 23:00

Prix :

  • 9.80 : Tarif plein
  • 7 : Tarif réduit

Un film de Franklin J. Schaffner

Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter

Durée : 112 min

Le rendez-vous des amoureux du cinéma proposé par le Cinéma Majestic avec Plan-Séquence est de retour avec La Planète des singes.

Le synopsis de LA PLANÈTE DES SINGES

Un engin spatial américain, égaré dans l’espace-temps, s’écrase en 3978 sur une planète inconnue. L’équipage y découvre que les humains, devenus primitifs, sont placés sous le joug de singes très évolués. Ce grand classique du cinéma de Science-fiction est une extraordinaire réflexion sur le devenir de nos civilisations. Intelligent et captivant.

Immense succès lors de sa sortie en 1967, La Planète des singes donnera naissance à quatre suites cinématographiques, une série télévisée, un remake signé Tim Burton (2001), puis une série de « reboots » en trois volets depuis 2011.

Le réalisateur Franklin J. Schaffner (1920– 1989)

Réalisateur et producteur américain, il passe une partie de son enfance à Tokyo, puis il suit des études de droit avant de servir dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1949, il commence une carrière de réalisateur pour la télévision. Très prolifique et créatif, il dirige des dizaines de séries télévisées et programmes en direct, puis débute pour le grand écran après avoir réalisé le documentaire écrit par J. Kennedy A Tour of the White House - qui fut apprécié par 80 millions de téléspectateurs. Les Loups et l’agneau sort en 1963, suivi de Que le meilleur l'emporte (1964), puis Le Seigneur de la guerre (1965) avec la star Charlton Heston. Il enchaîne alors les réussites artistiques et commerciales (Patton en 1970, Papillon en 1973, L’Ile des adieux en 1976…). La Planète des singes, grand classique du cinéma de science fiction, a marqué toute une génération et lui a permis d’entrer dans la légende.

La première franchise de science-fiction au cinéma

Publié en 1963 par l’écrivain français Pierre Boulle, La Planète des singes, roman dystopique inspiré des travaux de Charles Darwin, est considéré comme étant à la fois une fable de science-fiction, une critique de la société et une allégorie sur les dangers de la guerre froide. C’est Rod Serling, créateur de la série télévisée La Quatrième dimension et auteur le plus récompensé dans l'histoire de la télévision aux États-Unis, qui l’a scénarisé pour le cinéma. Alternant adroitement les scènes d'action et de réflexion, il convaincra les cinéastes et les studios de se lancer dans la production d'un genre qui fait toujours recette. Aujourd’hui encore, La Planète des singes suscite la fascination pour ses discours politiques et sa portée dramatique.

Mes Films de chevet

Séances présentées et animées par Grégory Marouzé, critique de cinéma (TV, radio, Internet) qui vous invite à découvrir les plus grands films de l’histoire du cinéma et leur réalisateur.

Revenir a l'agenda Cinéma
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
953 queries in 2,095 seconds.