Dans le cadre du festival Docs en Vue, retrouvez samedi 13 décembre 2025, au Fresnoy, la projection du film One More Jump, suivie d'une échange avec le réalisateur avec Emanuele Gerosa !
One More Jump
Documentaire Réalisé par Emanuele Gerosa
Italie, Liban, Suisse • 2019 • VO arabe, anglais, italien sous-titrée français
Les destins et regards croisés d’Abdallah et Jehad, deux amis créateurs du Parkour Gaza. Abdallah, athlète professionnel, a réussi à s’échapper de Gaza. Son ami Jehad, lui, y vit toujours. Il y entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d’espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester et faire face à la situation ?
Échange avec le réalisateur à l'issue de la projection.
Emanuele Gerosa
Emanuele Gerosa est né en 1975 à Rovereto, en Italie. Diplômé d'histoire contemporaine de l'université de Bologne en 2001, il entame la même année une carrière de cinéaste. Très tôt, il se passionne pour le documentaire, orientant son intérêt pour l'histoire vers le récit de vies ordinaires à travers la caméra. En 2007, il a commencé à collaborer avec une ONG italienne pour réaliser ses deux premiers documentaires de moyen métrage : « Kamenge Northern Quarters » au Burundi et « Lion Souls » au Zimbabwe. Ces deux films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux et ont remporté divers prix, dont le Prix du public d’argent au 15e Festival international du film d’Amnesty International en 2010 au Canada. Ces expériences ont convaincu Emanuele de se consacrer pleinement au documentaire. En 2015, il réalise son premier long métrage documentaire, Entre sœurs , portrait intime de sa mère Ornella et de sa tante Teresa, deux sœurs confrontées à leur passé et à un douloureux secret susceptible de bouleverser à jamais leurs liens. Le film a été présenté dans de nombreux festivals à travers le monde et a reçu plusieurs prix, dont la Mention spéciale à la Semaine internationale du cinéma de Valladolid en Espagne en 2016 et la Mention spéciale Découverte audiovisuelle de la Société des auteurs français (SCAM) en 2017. En 2019, il réalise son deuxième long métrage documentaire, « One More Jump » . Le film suit le parcours de Jehad et Abdallah, deux athlètes de parkour ayant grandi ensemble dans la bande de Gaza, aujourd'hui séparés par leurs choix. Ils doivent découvrir s'il existe une voie vers la liberté pour quelqu'un qui, comme eux, est né en prison. Le film a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et a reçu plusieurs prix, dont le Prix Europa du meilleur documentaire télévisé européen en 2020 et les Étoiles de la Scam de la Société des auteurs français en 2021. Entre 2021 et 2023, il a réalisé le documentaire Bambini di Frontiera , qui retrace l'histoire de l'Institut frontalier A. De Gasperi du Trentin. Entre 1957 et 1996, cet institut a accueilli des milliers de garçons et de filles, enfants de familles du sud de l'Italie ayant émigré en Allemagne en quête d'un avenir meilleur. Le film a été présenté en 2024 au Festival international du film de Trente, où il a remporté le prix « Cinema AMoRe ». Emanuele travaille actuellement sur plusieurs nouveaux documentaires. Tous sont centrés sur des histoires personnelles, abordant des sujets intimes tout en faisant émerger des thèmes universels. Depuis 2021, Emanuele est membre de l'Académie européenne du cinéma.
