Le Dernier roi d'Écosse, réalisé par Kevin MacDonald (Royaume-Uni / 2007 / 2h05). Avec Forest Whitaker, Gillian Anderson, James McAvoy
Interdit aux moins de 12 ans
En 1971, Nicholas Garrigan est un jeune médecin écossais qui décide de se rendre en Ouganda. Il rencontre Idi Amin Dada, le nouveau leader du pays qui l'emploie comme médecin personnel. En découvrant la folie meurtrière du dictateur, Nicholas essayera d’échapper à l’un des régimes les plus effroyables du siècle dernier.
Kevin MacDonald dresse le portrait du dictateur Idi Amin Dada à travers le personnage fictionnel du jeune médecin écossais. L’ambiguïté de leur relation basée sur la fascination et la séduction nous fait découvrir la troublante personnalité d'Amin Ada, porté magistralement par Forest Whitaker qui remporte l'Oscar du meilleur acteur pour le rôle.
Le film sera précédé du court métrage I, Soldier, réalisé par Köken Ergun (Turquie / 2005 / 7 min.)
