Dans le cadre du festival Docs en Vue, retrouvez mercredi 19 novembre 2025, au Fresnoy, la projection du film Dounia et la Princesse d’Alep, suivie d'une rencontre avec Gilles Deroo et d'un goûter le dimanche 30 novembre !
Dounia et la Princesse d’Alep
De Marya Zarif et André Kadi
2023 / 73 minutes
Âgée de six ans, Dounia a passé toute son enfance à Alep, ville syrienne où elle est née. Un jour, la fillette s'inquiète quand elle apprend des rumeurs sur un prétendu conflit. Très vite, ses craintes se révèlent fondées. En effet, peu après, elle prend précipitamment la route avec sa famille après la chute d'une bombe sur leur maison...
Le Teaser
Le Programme
- Mercredi 19 novembre : projection et rencontre avec Gilles Deroo (cinéaste et intervenant cinéma)
- Dimanche 30 novembre : goûter, animation
Gilles Deroo
Réalisateur et scénariste, Gilles Deroo est né en 1969 à Lille. Il débute dans le documentaire au sein de l’association roubaisienne Vidéorème, où il rencontre Marianne Pistone, avec qui il forme depuis un duo de création indissociable. Ensemble, ils fondent la société Boule de Suif Production et développent une œuvre singulière, à la frontière du réalisme social et de la fiction poétique. Leur premier long métrage, Mouton (2013), récompensé par le Prix spécial du jury et le Léopard de la première œuvre au Festival de Locarno, marque l’émergence d’un cinéma ancré dans le quotidien des territoires du Nord, attentif aux gestes, aux visages et aux lieux. Deroo a également co-réalisé plusieurs courts et moyens métrages, dont Chassé croisé (2002), Vivat (2006) et Hiver (2008), où se déploie déjà une attention rare à la durée et au hors-champ. En 2024, il signe avec Pistone La Vie des hommes infâmes, prolongeant une démarche qui interroge la marginalité, la dignité et la mémoire des existences invisibles.
