Aujourd’hui9 événements

Ciné-soupe édition 2019

Horaires: De 19:00 à 21:00

Prix : Gratuit

Durée : 120 min

Le concept du « Ciné-Soupe » est simple : découvrir 1h30 de films courts inventifs, touchants et toujours accessibles, puis partager ses impressions et questions à l’issue de la projection autour d’un bon bol de soupe chaude. Venez passer un moment convivial, culturel et intergénérationnel avec vos proches au Centre culturel de Lesquin !

L'ASSOCIATION RENCONTRES AUDIOVISUELLES

Depuis 2002, l’équipe de l’association Rencontres audiovisuelles sillonne villes et villages de la région avec un programme itinérant de courts-métrages couvrant des styles, propos et techniques extrêmement variés. Elle oeuvre à la diffusion de la création audiovisuelle indépendante et des images numériques, tout en développant des actions d'éducation à l'image.

Au programme de LA 17ème édition du ciné-soupe

Two Balloons
Mark C. Smith / États-Unis / 2017 / Animation / 9 min 07
Deux voyageurs reviennent à un endroit traversé d’étoiles et de nuages où l’amour est au début de tout. Cette odyssée céleste représente une véritable prouesse technique. De la plus petite tasse à l’intégralité des dirigeables, Mark C. Smith a essayé de reproduire tous les détails à la perfection et a mis plus de 5 ans à réaliser son film.

Mort aux codes
Léopold Legrand / France / 2018 / Prise de vue réelle / 13 min 55
Une équipe du SAMU se présente devant la grille d’un immeuble pour porter secours à un homme atteint d’une détresse médicale sévère. Problème : la grille s’ouvre avec un code qu’on ne leur a pas communiqué… Adapté d’une nouvelle du même nom de Patrick Pelloux, médecin urgentiste et également chroniqueur et auteur, ce court métrage pose la question de l’ultra sécurité.

Athleticus : Gymnastique rythmique
Nicolas Deveaux / France / 2017 / Animation / 2 min 15
Un éléphant rivalise au ruban avec une élégante autruche. Tiré d’une série d’animation en images de synthèse, cet épisode met en scène des animaux dans des situations inédites et décalées.

Burn Out
Cécile Carre / France / 2017 / Animation / 4 min 16 / VOSTF
Stella, mécanicienne astronaute, est tombée en panne sur une planète déserte. Alors qu’elle désespère, une petite fille apparaît au milieu de nulle part. Réalisé par des étudiants de Gobelins, l’école de l’image, Burn Out est une invitation au souvenir de nos rêves d’enfants, perdus quelque part au fond de nous.

Enzo
Serena Porcher-Carli / France / 2017 / Images composites / 7 min 28
Dans une ambiance intimiste, Enzo nous livre son histoire, son quotidien, les déboires de sa vie. Une vie extra-ordinaire, puisqu’il s’agit de celle d’un transgenre FTM (female-to-male). Réalisé à l’École nationale supérieure Louis Lumière, ce court métrage sous forme de témoignage aborde un sujet d’actualité : l’identité de genre.

Mélissa Laveaux – « Angeli-ko »
Kelzang Ravach, Marion Castéra / Haïti / 2018 / Animation / 2 min 47
De 1915 à 1934, les États-Unis ont occupé et gouverné Haïti. À leur façon, les Haïtiens ont conservé leur liberté, leur culture et leur force de vivre. Avec son rythme enjoué et ses couleurs vives, le clip de Mélissa Laveaux nous fait traverser la période de l’occupation américaine à travers le regard optimiste des Haïtiens et leur joie de vivre.

Nuit Chérie
Lia Bertels / Belgique / 2018 / Animation / 13 min 46
En plein hiver, au pays du Yéti, un ours n’arrive pas à s’endormir. Il pense trop et broie du noir. Lorsque singe blanc lui propose d’aller manger du miel chez sa tante pour lui changer les idées, une belle et étrange nuit s’ouvre alors à eux et l’ours réalise qu’il a bien fait de ne pas s’endormir. Comme une plongée au royaume des ombres, Lia Bertels nous emmène dans son univers onirique avec une palette de bleus, des personnages sensibles et justes et une merveilleuse bande sonore.

Solid
Seb Kraemer / France / 2016 / Images composites / 2 min 27
Dans un monde où l’image est omniprésente, Seb Kraemer tente d’apporter une certaine simplicité avec son court métrage Solid. Réunifiés à 24 images/seconde, les murs forment un tout immuable générant l’animation. Dans des friches industrielles, l’art prend vie…Une performance étonnante !

Inanimate
Lucia Bulgheroni / Royaume-Uni / 2018 / Animation / 8 min 40 / VOSTF
Katrine a une vie normale, un travail normal, un petit ami normal et un appartement normal dans une ville normale. C’est ce qu’elle pense en tous cas, jusqu’au jour où tout tombe en morceaux, au sens propre du
terme ! Ce film animé visionnaire revisite les anciens dilemmes de l’existence tout en prenant le public dans une course aux frissons sombre et magique.

Une poignée de main historique
Aurélien Laplace / France / 2016 / Prise de vue réelle / 3 min 12
À Washington, le 13 septembre 1993, l’Histoire est en marche ! Jusqu’à ce qu’un quiproquo surgisse…À l’occasion du Nikon Film Festival, Aurélien Laplace réinvente avec humour un des moments-clés de l’Histoire.

A Legjobb Játék (Best Game Ever)
Kristof Deak / Hongrie / 2018 / Prise de vue réelle / 19 min 43 / VOSTF
Quand deux techniciens de vidéosurveillance apprennent que leurs emplois sont menacés par une machine à intelligence artificielle, ils doivent se lever pour se battre contre le système – ce qui les amène à une solution inattendue. L’intelligence artificielle (IA) peut remplacer les humains dans de plus en plus de tâches. Mais que se passe-t-il si l’IA dépasse l’existence humaine ? Ce court-métrage a choisi de répondre à cette question de manière chorégraphique !

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Cinéma
Vous pourriez O aussi
823 queries in 0,658 seconds.