Aujourd’hui12 événements

La Noce des Platines à la Condition Publique

La Noce des Platines de la Compagnie Ribac/Schwabe : un mariage des genres peu ordinaire.

La Noce des platines, c’est tout à la fois : théâtre musical, lyrique contemporain et opéra pop aussi populaire que « sixties ». Autant de formes artistiques que l’on croise (trop) peu souvent et que nous proposait La Clef des Chants sur le plateau de la Condition Publique

Le sociologue (de la musique) et compositeur de théâtre musical, François Ribac (déjà croisé à lors d’une conférence sur la place du corps dans les musiques populaires ) revenait ce soir aux côtés d’Eva Scwabe (chanteuse-scénographe), Cathal Coughlan, Marie Faye et Charles Frossard. Ensemble, ils fêtaient cette Noce des platines ; une symphonie de voix, scie musicale, électrophone, claviers, platines, guitares, circuits intégrés, accordéon et console de mixage.

Objectif : transformer en action scénique la musique en train de se faire.

Les actions se déroulent donc dans des studios d’enregistrement et autres laboratoires musicaux où par exemple, deux laborantines du son soumettent le public à de drôles d’expériences d’écoute à l’aide de haut-parleurs ambulants.

Au cours de la cérémonie, le chant et les courants alternent entre la langue française, anglaise et allemande avec l’envie de nous conter le grand mariage des hommes avec les machines. Ce méli-mélo donne lieu à une fête des musiques savantes et populaires, techniques et scientifiques, le tout dans un esprit très pop !

La Compagnie met en scène dans plusieurs tableaux, la chaîne du son. Manipulés par les artistes, instruments, micros, amplis, enceintes, câbles, table de mixage et supports d’enregistrement entonnent des histoires de pratiques musicales : chanter, jouer, enregistrer, inventer, composer, manipuler, acheter et vendre, détourner et s’amuser surtout des ces sons qui nous font vibrer.

A l’heure du numérique et de l’appropriation populaire des technologies musicales, les plateformes de téléchargement pullulent, les vinyles sont devenus des biens rares, nos walkmans des objets de brocante et les phonogrammes des antiquités de collection.

Et pendant que les grands du secteur réorganisent sans relâche l’industrie de la musique, en mutation perpétuelle, la Noce des Platines vient nous rappeler le lien ombilical entre musique et technologie. Depuis toujours, l’un entrainant l’autre dans son sillon, sans cesse, se prenant pour époux jusqu’à ce que la mort les sépare mais en ayant pris soin de générer d’autres musiques, d’autres pratiques et d’autres technologies.

A lire : L'AVALEUR DE ROCK de François Ribac aux éditions La Dispute, 2004.

A consulter : le socio[b]log de François Ribac

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
211 queries in 0,563 seconds.