Aujourd’hui :
Revenir à l'annuaire

Rencontres Audiovisuelles

  • Asso 1901
  • Lille
Partager :
Rencontres Audiovisuelles

Les Rencontres Audiovisuelles sont nées fin 1998 de la réunion de quelques passionnés de courts métrages. L’association a mené différentes actions de diffusion du court métrage, avant de rassembler les partenaires nécessaires pour lancer en 2001 le Festival International du Court Métrage. La première édition se déroule en mars 2001, son succès permet de pérenisser la manifestation. Il est divisé en deux axes : la diffusion de films et la pratique de l’audiovisuel destinée à tous les publics (par des ateliers).
Fin 2002, les grandes actions de l’association sont posées et vont se développer d’année en année.
En octobre 2004, la Nuit de l’Animation grossit et devient Fête de l’animation. La troisième édition en 2006 enregistrent 10 600 entrées. Le Festival International du Court Métrage, autour d’une semaine à Lille, propose une décentralisation à Roubaix et une à Muabeuge (10 900 entrée en 2007). Le CinéSoupe, le récent dispositif "Ateliers en bibliothèque", et bon nombre d’actions ponctuelles se déroulent tout au long de l’année sur l’ensemble de la région Nord Pas de Calais, touchant près de 8000 personnes.
L’association collabore régulièrement avec d’autres structures en région ou en europe : elle constitue des programmations de courts métrage ou des ateliers pour de multiples structures.
Les Rencontres Audiovisuelles sont membres de :
- la Coordination Européenne des Festivals de Cinéma
- Carrefour des Festivals

 

Les Rencontres Audiovisuelles organisent donc depuis 2001 le Festival International du Court Métrage et depuis 2004 la Fête de l'Animation.

L'association développe aussi d'autres projets et collaborations en région et en europe (Ciné Soupe, Ciné Concert, Ciné Danse, ateliers en médiathèques, ateliers audiovisuels en milieu scolaire, programmation de courts métrage sur des festivals, mise en place d'événements...)

Focus sur

Lille
  • Expos / Théâtre

Dynamo

329 queries in 1,020 seconds.