Le Métaphone® est à la fois une salle de spectacles et un “instrument de musique urbain“ dont les façades produisent et diffusent des sons à l’extérieur, en liaison avec des jeux de lumière.
Principalement dédié aux musiques actuelles et populaires, il peut recevoir 500 personnes en configuration “assis“ et 1000 personnes en configuration “debout/assis“.
Il vise à accueillir des artistes de renommée nationale ou internationale mais aussi des artistes locaux, semi-professionnels et amateurs. Concerts, coaching scénique, résidences d’artistes, filages etc. sont les forces motrices de ce bâtiment musical.
Enveloppé d’une peau “sonore“ constituée de plaques de matériaux divers : bois, verre transparent et dépoli, acier corten, il est équipé de vingt-quatre instruments (orgues, percussions, xylophones, cymbales, bâtons de pluie, etc.) installés sur les parois extérieures du porche d’entrée et reliés à un système de régie et de haut-parleurs. Il s’agit d’un espace hors du commun qui va permettre d’inventer des formes musicales nouvelles et, pour les musiciens, de créer des pièces.
Ce concept, unique au monde, a été imaginé par le cabinet d’architectes Hérault-Arnod et Louis Dandrel, journaliste, musicien et designer sonore.
Source : Site du 9-9 bis.
Copyright photo : Hérault Arnod Architectes.