Aujourd’hui12 événements

Horaires: 13:00 - 16:00 : Du lundi au vendredi
8:00 - 10:00 : Les mercredis, samedis et dimanches

Prix : Gratuit

Bonduois à partir de 1949, Eugène Dodeigne s’est imposé comme l’un des plus grands sculpteurs français de ces quatre décennies. Suite à son décès en décembre dernier, la commune a tenu à organiser une exposition en son hommage grâce à la collaboration de la famille du défunt artiste.

Issu d’une famille de tailleur de pierres, Eugène Dodeigne avait le désir de faire autre chose que de travailler les pierres tombales et les décorations de bâtiments. Son père l’envoya donc aux Beaux-Arts de Tourcoing. Élève talentueux et plein d’avenir, il enchaîna avec l’école des Beaux-Arts de Paris en 1943 où il suivit les cours de Marcel Gimond avec d’autres élèves tels que Michel Guino, Albert Féraud, et César. Il a complété ensuite sa formation dans les musées où il s’est surtout intéressé à l’Art Primitif.

L’art était pour lui la traduction des émotions, des sentiments et des pensées. Dodeigne trouva sa voie vers 1945. Il va alors vers l’essentiel en créant une œuvre exigeante taillée directement dans les matériaux les plus durs ou réalisant lui-même ses bronzes. Il invente, après Brancusi et Giacometti, un langage sculptural nouveau à la fois intime et monumental. Ses dessins sont à la source de ses sculptures.

Aujourd’hui, ses œuvres sont dispersées en Europe et dans le monde entier. Seront présentés à l’Espace culturel fusains, peintures, terres, bronzes, sculptures, documentation et film sur ce grand artiste.

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
333 queries in 0,566 seconds.