Aujourd’hui12 événements

Patrice Deregnaucourt et Alain Thirel-Dailly de Patrice Deregnaucourt & Alain Thirel-Dailly

Horaires: 9:00 - 17:00 : Jeudi et vendredi
13:00 - 17:00 : Samedi et dimanche
17:30 - : Vernissage le 8 novembre

Prix :

  • 5 : Tarif normal
  • 3 : Tarif réduit (Carte étudiant, seniors + 65 ans, demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse)
  • 0 : Tarif Gratuit (Enfants de - 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

La maison de la photographie vous convie au vernissage de l'exposition de Patrice Deregnaucourt et Alain Thirel-Dailly, qui se tiendra jusqu'au 24 décembre 2016.

Photographe depuis ses 15 ans, travaille en minimaliste.
Après une longue pratique du sténopé, des complices fabriqués de toutes pièces, c’est avec un appareil photographique tout simple qu’il « fabrique » aujourd’hui ses natures-mortes.
Son studio particulier fait un mètre carré, la lumière naturelle, sa complice, provient d’une seule fenêtre, les décors sont inventés à partir de trois fois rien.
Des « riens » qui parlent à tout le monde : un peu nostalgiques, d’une grande simplicité, austères parfois.
En deux ou trois objets et tant de rigueur, Patrice Deregnaucourt dit un monde sur chacune de ses photos.
Chacun y voit le sien !

Photographe pigiste dans la PQR durant sa jeunesse, il a depuis toujours pratiqué en amateur la photographie « à la rencontre des autres ».

Ayant envie d'approfondir sa pratique il décida, au bénéfice de la retraite, de suivre une formation de 4 ans au CAPV – Centre d'Arts Plastiques et Visuels – de la Ville de Lille où il est en 2ème année.

En 2010, il réalisa en Roumanie une série documentaire. Celle-ci fera l'objet d'une exposition « La Roumanie entre tradition et modernité », avec deux autres photographes (Une roumaine, un français d’origine roumaine et lui même) présentée en 2011 à l'Espace Culture de l’Université de Lille 1 et à la Mairie de Lomme.

En 2015, il proposa une série de trois photos extraites de ce reportage en Roumanie au concours photo « Impressions croisées » organisé à Lyon. « La femme au seau » remporte le 1er prix de ce concours.

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
337 queries in 0,562 seconds.