Aujourd’hui10 événements

Crossroads Festival, découvrez les nouveaux talents européens de demain

Grâce à la 3ème édition du Crossroads, vous pourrez découvrir les nouveaux talents européens de demain. En effet, le Crossroads est un festival de découvertes musicales qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2018. Entre concerts et rencontres professionnelles, ce festival promet quelques nouvelles surprises musicales, et surtout, il est gratuit !

Découvrir des talents grâce au Crossroads à Roubaix

L'année 2016 a marqué le lancement de l'édition "test" de ce festival. Celle-ci visait à promouvoir la scène musicale moderne locale. Tout en créant un événement européen invitant des groupes de plusieurs régions françaises. Mais aussi de pays limitrophes, comme la Belgique et le Luxembourg.

Après une seconde édition en 2017 qui a permis de s'affirmer dans la découverte de nouveaux talents, ce festival revient cette année avec une programmation riche. Les Hauts-de-France, mais aussi d'autres régions, telles que la Haute-Normandie, les Pays de la Loire ou encore le Grand Est, viendront présenter leurs artistes émergents.

La Condition Publique, véritable lieu culturel et emblématique de la ville de Roubaix, accueillera une nouvelle fois cet événement, aux côtés de la Cave aux Poètes et de l'ARA. L'un des objectifs forts est également de (re)découvrir la métropole lilloise à travers cette ancienne ville industrielle spécialisée dans le textile, puis reconvertie dans les arts graphiques et la culture.

Crossroads ou des rencontres au croisement des routes

Le Crossroads Festival se développe pour devenir un croisement entre les routes, où chacun peut découvrir de nouveaux talents. On peut dire, un véritable point de rencontres entre les acteurs des musiques actuelles des Hauts-de-France et de la France entière. Il s'engage également dans une dynamique européenne de valorisation des artistes français.

Il est organisé par la BIC, la Brigade d'Intervention Culturelle qui est une initiative de la région dans le cadre du développement des artistes musicaux émergents. Chaque année, la BIC présente une sélection de nouveaux talents de la région avec son projet "La Marmite".

Parmi ses partenaires, Crossroads comprend Haute Fidélité, le pôle régional des musiques actuelles dans la région. Il proposera des conférences, des ateliers, ainsi que des rencontres professionnelles durant ce festival.

La programmation de cette édition 2018

Plusieurs nouveaux talents se produiront à la Condition Publique, à la Cave aux Poètes et à l'ARA (Autour des Rythmes Actuels). Les concerts sont prévus les 12, 13 et 14 septembre, tandis qu'un concert jeune public se déroulera le 15 septembre.

Vous pourrez compter sur une programmation riche en artistes musicaux : Bison Bisou + Bakel + Balao + Blue Orchid + Brook Line + Caravane + Cardri + Despres + Elefant + Esplanades + Haring + Idiot Saint Crazy + Maakeda + Melanie Isaac + Okay Monday + Ours Samplus + Structures + Le Vertigo + Weekend Affair + Ina Ich + Juicy + Le Groupe Obscur + Rive + Run Sofa + T2i + Thé Vanille + Tample When 'Airy Met Fairy.

© Crossroadsfestival.org / Cardri

En ce qui concerne les conférences et ateliers proposés par Haute Fidelité, une première rencontre aura lieu à l'ARA le mercredi 12 septembre, menée par Pôle Emploi Spectacle & Audiovisuel Hauts-de-France. Il y aura ensuite un showcase au Bar Live, également à Roubaix.

Ensuite, le jeudi 13 septembre retrouvez la conférence menée par Haute Fidélité à la Condition Publique : "When You're a Stranger : Comment exporter son projet à l'étranger ?".

Enfin, le vendredi 14 septembre auront lieu 2 conférences et 1 speed-meeting à la Condition Publique. Tout d'abord, "Ok Computer : Comment le streaming influence l'export ?", puis "Pékin Export : Comment développer son réseau en Chine ?", animées par Haute Fidélité. Le speed-meeting "Talk Talk" se déroulera à la suite de ces deux conférences.

Retrouvez notre Live Report sur Bison Bisou à l'Aéronef

Découvrez notre interview avec Esplanades

Revenir aux Actus
À lire aussi
176 queries in 0,334 seconds.