Sainte-Barbe – Regards croisés sur l’immigration marocaine

Horaires: De 14:30 à 16:00

Prix : 6.70€

À l’occasion de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, regards croisés autour de l’histoire des Marocains venus travailler en France à partir des années 1950 : Le ventre des hommes, roman de Samira El Ayachi et La vie devant nous, documentaire de Frédéric Laffont, projeté en avant-première.

"Le ventre des hommes", un roman de Samira El Ayachi

Née à Lens en 1979, Samira El Ayachi, romancière, vient de publier « Le ventre des hommes », aux éditions de L’aube : une fois adulte, Hannah découvre l’histoire incroyable de son père et d’un groupe d’hommes venus du sud du Maroc pour travailler dans les mines de charbon. Sur la scène de l’auditorium du Centre Historique Minier, Samira El Ayachi proposera des lectures d’extraits de son roman.

"La vie devant nous", un documentaire de Frédéric Laffont, projeté en avant-première

« La vie devant nous » est un film au présent, un antidote aux poisons identitaires de l’époque, une invitation à la nuance à travers un récit où se mêlent travail, exploitation, dignité et rêves accomplis.

Ce documentaire de Frédéric Laffont sera projeté en avant-première en présence du réalisateur, de Mariame Tighanimine, chercheuse, et de plusieurs témoins.

Un échange avec le public et une séance de dédicaces viendront conclure l’après-midi.

Centre Historique Minier
Le prochain événement
Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
717 queries in 0,788 seconds.