Noires Mines Samir – Théâtre documentaire Noires Mines Samir est l’histoire d’une malédiction qui poursuit une famille d’immigrés algériens arrachés à leurs montagnes kabyles pour les mines du nord de la France

Horaires: De 20:00 à 21:30

Prix :

  • 10 : plein
  • 6 : réduit (- de 18 ans, étudiant.e, demandeur.euse d'emploi, bénéficiaire des minimas sociaux, intermittent.e, Pass Seniors de la Ville de Lille, élève de nos ateliers, groupe de 10 personnes)
  • 3 : groupe (scolaires, ALSH, associations et adhérent.e.s du centre social Roger Salengro)

Comment réserver ?

Noires Mines Samir est l’histoire d’une malédiction qui poursuit une famille d’immigrés algériens arrachés à leurs montagnes kabyles pour les mines du nord de la France.

Noires Mines Samir - Théâtre documentaire

C’est le récit de Samir, le sixième enfant de cette famille à qui personne n’a transmis la langue et le savoir de ses ancêtres. C’est l’histoire de ce jeune garçon de treize ans qui découvre son homosexualité en même temps que la colle à rustine, la bière et l’essence. Samir porte le poids de ses regrets et de sa culpabilité, mais aussi la beauté et la force d’un homme qui tient debout malgré tout. Malgré ses parents qui ne se sont jamais aimés. Malgré l’alcool et la drogue qui prennent toute la place. Malgré le silence et la violence de son père, de sa mère, de ses frères, de ses camarades de classe. Malgré son homosexualité inavouable.

De services psychiatriques en appartements thérapeutiques, entouré par les voix de son passé, Samir tourne en rond entre les 4 murs de sa chambre. Il fume et écoute en boucle les chansons de sa jeunesse perdue et nous emporte pourtant dans son récit avec une énergie joyeuse, malgré tout.

Les infos pratiques

Durée : 1h30
Pour tout le monde dès 14 ans

Distribution : Texte : Antoine d’Heygere ; Interprétation : Bachir Tlili ; Dramaturgie : Julie Ménard ; Collaboration artistique : Chloé Simoneau ; Regard chorégraphique : Céline Cartillier ; Regard extérieur : Nicolas Drouet ; Lumières : Claire Lorthioir ; Scénographie : Charlotte Arnaud ; Création sonore : Erwan Marion ; Costumes : NINII

Coproduction : Ville d'Avion, Centre culturel Jean Ferrat, Ville de Lille - Maisons Folie - Flow

Soutiens : Ville de Lille, Région Hauts-de-France, Théâtre Massenet de Lille, Le Vivat - Scène d’intérêt national Art et Création d’Armentières, Le Manège - Scène nationale transfrontalière de Maubeuge, La Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq, EPSM de l’agglomération lilloise, Théâtre Artéphile d’Avignon, l’Association Tournesol, Artistes à l’hôpital, Chartreuse-CNES de Villeneuve-lez-Avignon, Théâtre de l’Idéal de Tourcoing.

Stage - Karaoké documentaire
Avec Antoine d’Heygere - Collectif l a c a v a l e
Essayez-vous aux techniques de création du théâtre documentaire.

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
731 queries in 0,902 seconds.