Aujourd’hui16 événements

L’herbe de l’oubli, une pièce essentielle sur le nucléaire

Horaires: De 20:00 à 21:20

Prix :

  • 15 : Prix plein
  • 7,5 : - 26 ans
  • 1,25 : article 27

Comment réserver ?

068681999 ou billet@mcath.be

L'herbe de l'oubli, une pièce essentielle sur le nucléaire : l’art s’en mêle et permet des questionnements que les autres sciences ne parviennent pas à formuler.

L'Herbe de l'oubli - L'histoire

Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dont on a retrouvé des traces dans toute l’Europe. Poussières, aérosols et gaz radioactifs sont projetés dans l’atmosphère.

Tchernobyl, en russe, se traduit absinthe, l’herbe de l’oubli…

Une pièce qui s’inspire des témoignages réalisés à Tchernobyl

Trente ans après, quelles leçons retient-on de cette explosion ?

Composée à partir de la parole de survivants à la catastrophe, d’habitants proches de la zone d’exclusion en Biélorussie, de scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, de personnes-ressources partisanes – ou non – du nucléaire rencontrées par la compagnie Point Zéro ; la pièce s’inspire des témoignages réalisés à Tchernobyl par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015 (La Supplication, éditions JC Lattès).

L’utilisation des marionnettes au théâtre est la marque de fabrique de la compagnie Point Zéro, celle-ci apporte l’indispensable humanité et la poésie qui permettent de mettre le sujet à distance.

La distribution

Écriture et mise en scène Jean-Michel d’Hoop, assisté de François Regout - Avec Léone François Janssens, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Corentin Skwara et Benjamin Torrini - Vidéos Yoann Stehr - Musique Pierre Jacqmin - Scénographie Olivier Wiame - Marionnettes Ségolène Denis, assistée de Monelle Van Gyzegem - Lumières Xavier Lauwers - D’après interviews et articles de Svetlana Alexiévitch - Un spectacle de Point Zéro - Coproduction Théâtre de Poche et Coop ASBL - Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

Le Palace (M.C.A.)
Le prochain événement
ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
924 queries in 0,997 seconds.