Aujourd’hui46 événements

Le Nain, opéra en deux actes Alexander Zemlinsky (1871-1942)

Sauf le Vend Dim

Horaires: 20:00 - 21:10 : Jeudi, Lundi
18:00 - 19:10 : Samedi

Prix : De 5€ à 35€

Comme tout le monde, l’Histoire a parfois des trous de mémoire. C’est ainsi qu’elle a longtemps oublié Alexander Zemlinsky… Mais ce n’était sans doute que pour assurer une plus belle résurrection à ce flamboyant fleuron de l’Empire austro-hongrois. “Je ne connais aucun compositeur postwagnérien qui a pu satisfaire avec autant de noblesse aux exigences du théâtre“, disait de lui Schönberg – pour preuve, Le Nain, brillamment adapté de L’Anniversaire de l’infante d’Oscar Wilde, raconte avec autant de grâce que de violence l’histoire de la brève rencontre entre une princesse cruelle et un nain transfiguré par des sentiments immenses.

Cela commence comme un divertissement frivole et charmant, change de registre en cours de route, pour se précipiter soudainement en une fin d’une brutalité rare. Cela commence comme un tableau de cour de Vélasquez, et finit comme une peinture noire de Goya“, écrit le metteur en scène Daniel Jeanneteau, qui, aux côtés de l’ensemble Ictus, a privilégié une approche épurée, laissant libre cours à cette “tragédie fulgurante, parabole sidérante sur la sincérité et l’amour vrai.”

Le Nain est une oeuvre rare, normalement réservée aux seules colossales maisons d’opéra, présentée à Lille avec un effectif réduit… mais augmenté de la passion des musiciens d’Ictus. L’occasion également de présenter cette fable cruelle dans toute son intimité, avec une distribution de chanteurs aussi jeunes que leurs personnages, qui pourront ici donner libre cours à leur puissance dramatique. Parfait dans ses proportions, vif et incandescent, ce Nain a tout d’un géant. Un opéra emblématique du post-romantisme autrichien, sur un conte espagnol écrit par un Irlandais, interprété par un ensemble belge… Quoi de plus universel ?

Chanté en allemand, surtitré en français
Direction musicale : Franck Ollu

Mise en scène : Daniel Jeanneteau

Opéra de Lille (L')
Les 2 prochains événements

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Spectacles

Vous pourriez O aussi

Les icon-top-light vus

1026 queries in 1,964 seconds.