Aujourd’hui32 événements

Fidelio – Opéra de Beethoven Version concertante

Sauf le Sam

Horaires: 20:00 - 22:30 : vendredi 7 décembre
15:30 - 18:00 : dimanche 9 décembre

Prix :

  • 25 : tarif plein
  • 23 : tarif réduit (+60 ans, famille nombreuse - sur justificatif)
  • 15 : demandeur d'emploi (sur justificatif)
  • 10 : -28 ans (sur justificatif)
  • 6 : -18 ans (sur justificatif)

Comment réserver ?

http://bit.ly/BilletFidelio2018

L’HISTOIRE : À Séville, Leonore se travestit en Fidelio pour tenter de sauver son mari Florestan, prétendu mort, mais retenu prisonnier par Pizzaro le gouverneur de la prison et son geôlier Rocco.

Fidelio, l’unique opéra de Beethoven

S’il a composé plusieurs musiques de scène, Fidelio est l’unique opéra de Beethoven. Il est alors très célèbre. Il en écrit 3 versions. La première en 1805 comportait 3 actes, la deuxième en 1806 n’en comportait plus que 2. La troisième version créée le 23 mai 1814 à Vienne, a été représentée en France, à Paris à l’Odéon en 1825. Beethoven a mis au net ce qui ne lui semblait pas totalement achevé dans les versions précédentes. D’ailleurs, il n’était pas tout à fait prêt pour la première et il a continué à l’améliorer pour les dates suivantes ! Le succès n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure des représentations. Quelque peu révolutionnaire, Beethoven transmet dans cet opéra sa passion pour la liberté, Leonore incarne l’amour et la force.

La version de l'Atelier Lyrique de Tourcoing

La version que nous proposons d’entendre est celle de 1814, en version concert, comme toujours sur instruments d’origine et avec un casting de choix. Vous aurez le plaisir d’écouter à nouveau le ténor Donald Litaker, pour qui Florestan n’a plus vraiment de secret ! Parmi nos fidèles interprètes, nous retrouvons Véronique Gens qui chantera pour la première fois le rôle-titre, mais aussi Alain Buet (Pelléas et Mélisande, Voyage d’hiver en novembre) et Nicolas Rivenq (Don Giovanni, Tannhäuser). Jérémy Duffau et Luigi De Donato ont également déjà été entendus sur nos planches. Chaque année, nous accueillons de jeunes chanteurs et pour ce chef d’œuvre, c’est une élève d’Alain Buet que vous aurez le plaisir de découvrir, Marie Perbost.

Infos pratiques

Direction musicale Nicolas Kruger
Avec Véronique Gens, Donald Litaker, Luigi De Donato, Marie Perbost, Jeremy Duffau, Alain Buet, Nicolas Rivenq
Chœur Régional Hauts-de-France & La Grande Écurie et la Chambre du Roy

Concert en allemand surtitré en français
Durée 2h30 env.

Visuel : Beethoven, entre 1804 et 1805, Willibrord Joseph Mähler © DR

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
763 queries in 0,959 seconds.