Les conférences en ligne du Palais des Beaux-Arts de Lille

Teams

Horaires: De 12:30 à 13:30

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

swatine@mairie-lille.fr

En ce début d’année dans l’attente de la réouverture, le Palais des Beaux-Arts de Lille inaugure un cycle de conférences en ligne. La conférence sera accessible sur la plateforme Teams dont le lien vous sera transmis dès votre inscription.

La 1ère conférence en ligne du Palais des Beaux-Arts de Lille autour de l'exposition Raoul Dufy

À l’occasion de l’exposition "Dufy, Londres-Paris-New York" qui devrait ouvrir prochainement au Palais des Beaux-Arts, Christian Briend, conservateur général au Musée d'Art Moderne de Paris et grand spécialiste de Raoul Dufy nous parlera du fonds graphique considérable de l’artiste, maître du dessin et des couleurs, appartenant au Centre Pompidou.

Vendredi 22 janvier 2021, à 12h30.

Les autres rendez-vous

  • Les mathématiques, science du calcul ou science des formes ?

Comment regarder une œuvre d’art ? Et une configuration géométrique, une formule mathématique ? Les mécanismes d’apprentissage et le raisonnement mathématique mobilisent-ils les mêmes ressources que celles liées au décryptage d’une œuvre d’art ? La notion de beauté en art et celle de beauté mathématique auraient-elles des points communs ? De nombreuses questions et bien d’autres encore auxquelles Valerio Vassallo, maître de conférences spécialité mathématiques (Université de Lille - Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) tentera de répondre.

Jeudi 28 janvier 2021, à 12h30

  • Louis-Léopold Boilly, peintre inclassable

Une conférence menée par Etienne Bréton et Pascal Zuber, Marchands d’art, auteurs de la monographie Louis Léopold Boilly (Arthena, 2019). Cette conférence réunira les deux spécialistes du peintre Louis-Léopold Boilly (La Bassée, 1761-Paris, 1845), dont le Palais des Beaux-Arts de Lille conserve et expose un ensemble remarquable : ses études pour L’Atelier d’Isabey, son chef-d'œuvre conservé au musée du Louvre, son Portrait de Robespierre, ceux de Monsieur et Madame D'Aucourt, et son Trompe-l'œil aux pièces de monnaie.

Vendredi 29 janvier 2021, à 12h30

  • Comment regarder un dessin ?

La compréhension et le décryptage d’une œuvre d’art commence avec le regard qu’on lui porte. Ce regard doit parcourir toute la feuille. Il doit aussi s’arrêter pour laisser un temps à une observation plus minutieuse. De même que l’on aborde un jeu de casse-tête, l’observation d’un dessin et de ses détails permet de se questionner et de résoudre parfois ses mystères… Cette conférence est présentée par Cordélia Hattori, chargée du Cabinet des dessins au Palais des Beaux-Arts.

Vendredi 5 février 2021, à 12h30

  • À quoi sert la sculpture ?

À cette question, le XIXème répondit « à tout » ! En effet, la sculpture, grâce à ses nombreuses qualités dont la reproduction du réel, devint un moyen privilégié du pouvoir qu’il soit politique, religieux ou économique. De plus, le fait d’être durable dans le temps a permis la multiplication des portraits et des tombeaux. Cette conférence sera l’occasion pour Anne Pingeot, conservateur général honoraire au musée d’Orsay, Paris, de nous parler de cet art majeur dans toute sa dimension.

Vendredi 12 février 2021, à 12h30

  • Lumières sur le Moyen Âge

Les salles consacrées au Moyen Âge et à la Renaissance du Palais des Beaux-Arts font actuellement l'objet d'un réaménagement complet, jusqu'à l'hiver prochain. Au cours de cette conférence, plusieurs aspects du chantier seront mis en lumière : le travail sur les collections, mais aussi l'aménagement scénographique et les enjeux de médiation, qui sont au cœur du projet. Le temps d'une conférence, Sophie Dutheillet de Lamothe, conservatrice du département Moyen Âge Renaissance, vous propose un lever de rideau sur cette aventure au long cours et quelques-uns de ses secrets.

Vendredi 26 février 2021, à 12h30

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
336 queries in 0,388 seconds.