Les conférences en ligne du Palais des Beaux-Arts de Lille

Teams

Horaires: De 12:30 à 13:30

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

swatine@mairie-lille.fr

En ce début d’année dans l’attente de la réouverture, le Palais des Beaux-Arts de Lille inaugure un cycle de conférences en ligne. La conférence sera accessible sur la plateforme Teams dont le lien vous sera transmis dès votre inscription.

Les conférences en ligne du Palais des Beaux-Arts de Lille

À l’occasion de l’exposition "Dufy, Londres-Paris-New York" qui devrait ouvrir prochainement au Palais des Beaux-Arts, Christian Briend, conservateur général au Musée d'Art Moderne de Paris et grand spécialiste de Raoul Dufy est venu nous parler vendredi 22 janvier 2021 du fonds graphique considérable de l’artiste, maître du dessin et des couleurs, appartenant au Centre Pompidou.

Depuis le début de cette année 2021, de nombreux thèmes ont déjà été abordés :
- Les mathématiques, science du calcul ou science des formes ?
- Comment regarder un dessin ?
- À quoi sert la sculpture ?
- Lumières sur le Moyen Âge
- L'Art et la Justice

Méditer avec les œuvres

L’artiste, dans son geste, exprime sa vérité de l'instant : il s’arrête, se relie à l’essentiel et laisse jaillir le trait, la forme, la couleur. Jusqu’à ce que le sujet, le geste et l’artiste ne fasse qu’un. En cela, la création est méditation. Lorsque nous voyons une œuvre, sommes-nous de simples spectateurs ? Ne s’agit-il pas à cet instant d’une rencontre intime, profonde, sensible avec elle, son univers, celui de l’artiste et du lieu ? Expérimentons avec Stéphane Nau, lors de pratiques méditatives, cette unité dans laquelle il n’y a ni spectateur, ni œuvre, ni artiste mais un tout inséparable.

Vendredi 7 mai 2021 à 12h30

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
549 queries in 0,607 seconds.