Aujourd’hui31 événements

Miroir(s), installation sonore et visuelle

Sauf le Sam Dim
Villeneuve d'ascq voir la carte

Horaires: 18:30 - 20:30 : Le 26 mars pour le vernissage
09:30 - 18:00 : Du lundi au jeudi
09:30 - 13:45 : Le vendredi

Prix : Gratuit

"Miroir(s)", installation sonore et visuelle de Bernadette Gruson

Vernissage le 26 mars de 18h30 à 20h30, entrée libre

L’installation sonore qui met à nu sans mettre à poils. Miroir(s) propose une "écoute" de la peinture singulière, métissée, inattendue, non-convenue, drôle, cocasse, charnelle, sensuelle...

Six coiffeuses et leurs miroirs offrent un face à face singulier avec six œuvres de l’histoire de l’art. Les miroirs sont remplacés par des miroirs sans tain. On s’installe face à un miroir, on met le casque posé sur la coiffeuse. Apparaît alors par rétro-éclairage l’œuvre, tandis que démarre la composition sonore associée à celle-ci. Une fois l’écoute terminée, l’œuvre s’éteint et on retrouve son image dans le miroir.

On est ainsi amené à envisager l’œuvre au regard de son propre reflet. Le miroir est utilisé ici dans sa polarité : quand sa surface est tournée vers l’extérieur, on peut se voir comme dans un miroir traditionnel ; quand l’œuvre se révèle, on bascule de l’autre côté du miroir, en plongeant dans une autre dimension…

La frontière entre imaginaire et réalité s’abolit le temps du face à face avec l’œuvre : en dialogue avec elle, et non plus simplement en contemplation. Notre visage se fond dans la peinture et vice versa. Un face à face pour éprouver l’œuvre et non notre culture générale.

Production : Compagnie Zaoum
Conception - mise en œuvre : Bernadette Gruson
Création sonore : Benjamin Delvalle
Construction : Alain Le Béon et Mathieu Virot
Coproduction : Louvre-Lens, Pôle Culturel d’Alfortville.
Avec le soutien de la DRAC et du Conseil Régional Hauts-de-France

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
1134 queries in 2,158 seconds.