Aujourd’hui14 événements

La Grande Petite Ouverture

Horaires: De 12:00 à 18:00

Prix : Gratuit

La Grande Petite Ouverture, événement de bienvenue en collaboration avec Latitudes Contemporaines, Amicale de production, la Générale d'Imaginaire et Samira El Ayachi – Mademoiselle S.

À partir du 20 avril, nous vous proposons de venir habiter la salle d’exposition de la Maison Folie Wazemmes. Ouverte du mercredi au dimanche après-midi, elle accueillera les voisin.e.s d'un jour ou de toujours pour papoter, jouer, boire un café, et se retrouver autour de rendez-vous artistiques, en collaboration avec quatre collectifs associés.

Pour célébrer sans chichis le lancement de cette nouvelle aventure, nous vous invitons à la Grande Petite Ouverture : un après-midi sous forme de portes ouvertes, où les collectifs associés seront vos guides.

Programme de La Grande Petite Ouverture

15h : La Ronde – performance participative
Par Samira el Ayachi – Mademoiselle S, avec Kamal Lmimouni (oud) et Salim Sferdjella (accordéon) et la complicité de l’association Perspectives
Le concept est simple : chacun s’amène avec un extrait de poème, une comptine, une chanson, une histoire drôle, un slam et le dépose dans la ronde, à sa façon et à sa langue. Le public est là qui forme une ronde. Des musiciens, danseurs, performeurs sont conviés à nourrir le cercle au même titre que tous, pour vivre un moment à peine formel autour de l’improvisation et de la littérature orale.

16h30 : Collectif Jambe – installation et atelier
Par l’Amicale de production - Antoine Defoort, Julien Fournet, Mathilde Maillard et Sébastien Vial
Collectif Jambe est un projet interdisciplinaire qui s’attelle à la fabrication d'une leçon de chose débonnaire et multifacette pour questionner la règle et son énonciation. Les porteurs du projet de Collectif Jambe développent une série d’ateliers menés en partenariat avec des habitants de tout pays qui visent à s'approprier la règle ou le jeu comme élément perturbateur du réel de son propre quotidien.

18h : Vide-Quartiers – rap, sociologie et danse
Par la Générale d’Imaginaire - Mwano, Zoranne Serrano, Janoé Vulbeau
Vide-Quartiers est une forme artistique en cours de création pleinement dédiée aux questions liées aux quartiers populaires et aux phénomènes de gentrification. Zoranne Serrano, Janoé Vulbeau et Mwano interrogent la ville en croisant rap, danse et sociologie, avec l’idée de créer des formes inédites, poreuses et interdisciplinaires.

19h : Wael Alkak – LIVE
Par Latitudes Contemporaines
En résidence à la maison Folie Wazemmes pendant le mois d’avril, Wael Alkak approfondit ses recherches combinant musique folklorique, électronique et rythmes arabisants. Nous terminerons cette journée de lancement par un live de l’artiste, fruit de ses nouvelles recherches, qui nous montrera une fois de plus que la musique n’a pas de frontière. Cette sortie de résidence sera suivie par un échange avec le public.

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
354 queries in 0,503 seconds.