Aujourd’hui17 événements

Aÿnat, l’expédition Alice Gambier au Tibet 1903-1904

Sauf le Lun

Horaires: 18:30 - 21:00 : le 10 novembre
14:00 - 18:00 : du 11 novembre au 28 janvier

Prix : Gratuit

Au tout début du XXe siècle, la célèbre exploratrice Alice Gambier, née le 20 octobre 1860 à Charleville et grande amie d’Isabelle et Arthur Rimbaud, organise une expédition au cœur de l’Himalaya. Accompagnée de Mary Miller, journaliste anglaise vivant en Inde, passionnée par les étoffes, et de Virginia de Causse, botaniste autodidacte, amoureuse de la flore et de la faune, elle y découvre la surprenante société « matriarcale » des Aÿnat dans une vallée reculée et aujourd’hui disparue à la suite d’un violent séisme. De ce voyage extraordinaire, il reste une collection unique d’objets de rituels, de vêtements usuels, de cérémonies et de chamanes, de pièces textiles, de bijoux votifs, d’un nombre important de notes, croquis et clichés photographiques, ainsi que de courtes vidéos. Autant de reliques témoignant d’un monde disparu, une société complexe aux rites mystérieux développés par des personnages féminins forts et attachants.

Cette production artistique contemporaine est envisagée comme une vraie fausse exposition ethnographique. Jean Bigot a réalisé une série de photographies « anciennes » ethnographiques de la vie quotidienne, de courtes vidéos, les carnets d’Alice Gambier, des cartes, des objets (maquettes, masques…). Béatrice Meunier-Déry a créé les costumes Aÿnat, des bijoux et reliquaires, les notes et croquis de la journaliste  « Mary Miller » et a réalisé des portraits photographiques « posés ».

Céline Prunas a créé les motifs sérigraphiés sur certains vêtements et les drapeaux, des bijoux (motifs plaques de lino gravées) et quelques objets.

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Expositions

Vous pourriez O aussi

Les icon-top-light vus

878 queries in 2,368 seconds.