Aujourd’hui19 événements

Lou Doillon + Canine + Motion Concrete Festival Les Paradis Artificiels

Horaires: De 18:00 à 22:00

Prix :

  • 25 : Early Bird
  • 28 : Regular

À Gauche De La Lune présente Les Paradis Artificiels du 23 au 31 mars 2019. Pour sa treizième édition, le festival Les Paradis Artificiels réinvestit les différentes scènes emblématiques de la métropole lilloise et fait côtoyer artistes émergents et confirmés. On retrouvera notamment Lou Doillon + Canine + Motion Concrete au Splendid.

Lou Doillon

Un monologue, c’est lorsqu’on parle tout seul à l’adresse de quelqu’un. Un soliloque, c’est lorsqu’on se parle à soi-même. Visiblement, Lou Doillon avait beaucoup de choses à se dire, mais par chance elle a aussi voulu les partager avec nous, les mettre en musique, les jeter en pâture à certains des producteurs français les plus audacieux et franchir une nouvelle étape dans une carrière de chanteuse qui ne cesse d’étonner. Après l’inaugural Places en 2012, confié aux soins d’Etienne Daho, puis Lay Low trois ans plus tard, où elle déménageait son petit monde sensible chez le Canadien Taylor Kirk (Timber Timbre), voici donc Soliloquy, troisième album d’une auteure/compositrice qui n’aime rien tant que bousculer ses habitudes, fuir le confort, remettre en jeu ses trophées chèrement acquis. Finalement, Lou n’a pas parlé seule très longtemps, et très longtemps en revanche cet album va nous parler.

Canine

Elle chante en français, elle chante en anglais, elle chante surtout une langue étrange, personnelle, d'une voix déterminée et languide : on se demande parfois si Canine est homme, est femme. Le chant de Canine est grave, car on ne peut pas tricher avec la soul qu'elle détourne vers une version très personnelle du genre, qui doit autant au R&B de pointe qu'au vintage Phantom Of The Paradise.  Sa musique, c'est ce moment où fusionne le sommeil fantasmagorique et la réalité charnelle, quand l'impossible, le magique prend corps. C'est une musique pour danser, une musique pour penser, pour songer que développe patiemment le premier album de Canine. Un véritable album, bâti comme une cathédrale, tout en détails, en dédales, qui offre une expérience sensorielle d'où l'on sort hagard et béat, avec une seule idée en tête : repartir immédiatement dans ce trip en montagnes russes, dans ce bain réparateur. C'est peu dire qu'on est mordu de Canine.

Motion Concrete

À en croire son état civil, Motion Concrete serait-ce « mouvement solide » oscillant entre les berceuses en béton d’Alt-J et les basses impérieuses de Moderat. Pourvoyeur d’une pop synthétique ambitieuse et soignée, Guillaume Regulski se fait connaitre à travers Motion Concrete comme support de Talisco et Otzeki.  Accompagné par le 9-9bis et Tour de Chauffe depuis 2017, le chanteur, débarqué en solitaire, s’entoure désormais de musiciens pour donner au projet une nouvelle dimension scénique.  Le single « Old before I lived » se pose comme le prélude d’un EP pop, à la réalisation résolument électro.  À travers des mélodies séduisantes et lumineuses, Motion Concrete tente d’apprivoiser l’anxiété de son époque, et d’un idéal sclérosé, comme l’illustre l’implacable punchline du titre Drink, Dance, F**k, Forget : « All we can do is just pretend that we are fine ».

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
674 queries in 1,251 seconds.