Aujourd’hui8 événements

Ensemble Hemiolia : Chercheurs d’absolu, autour de Théodore Monod

Temple protestant
59000 Roubaix
voir la carte

Horaires: À partir de 18:00

Prix :

  • 17 : Entrée
  • 9 : Tarif réduit

Comment réserver ?

Billetterie à l'entrée

Ensemble Hemiolia : Chercheurs d’absolu, autour de Théodore Monod

Musique baroque au temple protestant de Roubaix, avec des airs de Michael PraetiriusHenry PurcellJan SandströmLise BorelFélix MendelssohnJean-Sébastien Bach. Organisé par l'association Les Amis de l'Orgue du temple protestant de Roubaix.

Chercheurs d'absolu, autour de Théodore Monod

Théodore Monod a été l’une des consciences de notre époque.

Humaniste convaincu, naturaliste de premier plan, voyageur infatigable, militant écologiste, ardent défenseur des droits de l’homme et de l’animal, amoureux du Sahara, poète à ses heures perdues, il est probablement l’un des derniers savants à avoir pensé le monde de manière universelle. Il a arpenté les déserts en quête d’absolu : “Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité… une certaine fascination de l’horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu.” (Méharées, 1937).

Homme de foi, Théodore Monod évoquait l’image d’une montagne, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents : “Les uns montent par ici, d’autres par-là, mais nous avons tous (…), l’ambition ou l’espoir de nous retrouver au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages.”

La musique est l’un des moyens que nous avons à notre disposition pour nous élever spirituellement, et accéder à tant de zones de notre être que la pensée analytique et les mots n’atteindront jamais : il nous a semblé naturel et juste de rendre hommage à la pensée profonde de Théodore Monod par cette création de Lise Borel, mise en regard avec la mise en musique de psaumes issus de la liturgie protestante (chère à Théodore Monod) par Henry Purcell, Michael Prætorius, Jean-Sébastien Bach, et Félix Mendelssohn dont l’intemporalité et la grandeur nous guident depuis des siècles sur le chemin de l’essentiel.

L'ensemble Hemiolia, musiciens baroques

Hemiolia est un ensemble de musiciens baroques créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, présent depuis ses débuts sur le territoire des Hauts-de-France, et actuellement en résidence sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane.

L'ensemble privilégie la proximité avec des publics divers, des territoires ruraux aux grands festivals en France et à l’étranger.

Hemiolia s’implique durablement pour le développement de ses activités culturelles en région, et organise chaque été une tournée à destination des petites communes rurales des Hauts-de-France. Grâce à son ancrage territorial fort et assumé, Hemiolia consacre environ 80% de son activité à la région des Hauts-de-France.

Hemiolia explore principalement le répertoire italien et effectue depuis sa création un travail de redécouverte des compositeurs de sa région d’attache. En plus de sa saison de musique de chambre, l'ensemble développe des projets de grande envergure dont la direction est confiée à Emmanuel Resche-Caserta pour les projets orchestraux et Denis Comtet pour ceux avec choeur. D’autres projets conçus et montés par les musiciens de ce collectif sont soutenus et diffusés par la Fabrique Hemiolia.

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
359 queries in 0,571 seconds.