Aujourd’hui11 événements

Le Feu Follet Mes Films de chevet

Horaires: De 20:00 à 23:00

Prix :

  • 6.80 : Tarif réduit
  • 9.50 : Tarif normal

Genre : Drame

Un film de Louis Malle

Avec Maurice Ronet, Lena Skerla, Jeanne Moreau...

Durée : 110 min

Le Feu Follet

Synopsis du Feu Follet :
48 heures de la vie d'un homme à la recherche de lui-même et de son passé. Un film bouleversant magnifiquement interprété par Maurice Ronet.
Du grand Louis Malle.

  • Louis Malle (1932 – 1995)

Cinéaste français, d’abord assistant de Jacques-Yves Cousteau, puis Robert Bresson, il s’est distingué par des films à succès tels qu’Ascenseur pour l’échafaud (son premier long-métrage en 1957), Les Amants (1958), Zazie dans le métro (1960)… Il s’exile aux Etats-Unis pour échapper à la polémique suite à la sortie de Lacombe Lucien (1974), qui décrit l’engagement progressif d'un homme dans la collaboration après une tentative échouée d'entrer dans la Résistance. Treize ans plus tard, il revient en France avec Au revoir, les enfants, sur le même thème de l’Occupation, qui consacre sa carrière. Il n’a jamais été reconnu par la Nouvelle Vague même si ses premiers films en présentent les caractéristiques.

  • Le roman de Pierre Drieu La Rochelle

Adaptation fidèle du roman du même titre paru en 1931, Le Feu Follet de Louis Malle en modernise certains aspects et en transpose d'autres dans le contexte de 1963 : émancipation des femmes, après-guerre, retour à la stabilité monétaire. Il a fait l’objet d’une seconde adaptation en 2012 avec le film Oslo, 31 août par le réalisateur norvégien Joachim Trier, présenté en avant-première lors de la 12ème édition du Arras Film Festival. Il fait partie, avec La Comédie de Charleroi (1934) et Gilles (1939), des œuvres majeures de Pierre Drieu La Rochelle, qui ont pour thèmes la bourgeoisie, la décadence, l’illusion et le désespoir.

  • Mes Films de chevet

« Mes Films de chevet » est le rendez-vous mensuel des amoureux du cinéma proposé par Plan-Séquence et le Majestic de Lille. Les séances sont présentées et animées par Grégory Marouzé, critique de cinéma, qui vous invite à découvrir les plus grands films de l’histoire du cinéma en version restaurée numérique et leur réalisateur.

Extrait :

Revenir a l'agenda Cinéma

Vous pourriez O aussi

Les icon-top-light vus

1064 queries in 1,908 seconds.