Aujourd’hui21 événements

Ciné-concert : Zone Libre revisite Kubrick 2001, L’Odyssée de l’espace

Centre Culturel de Lesquin
59810 Lesquin
voir la carte

Horaires: De 18:00 à 20:30

Prix :

  • 10 : Tarif plein
  • 6 : Tarif Lesquin Culture

Comment réserver ?

Ciné-concert du duo Zone Libre sur un montage d’extraits du célèbre film de Stanley Kubrick : « 2001, L’Odyssée de l’espace » qui retrace, à travers différentes époques, le rôle joué par une intelligence inconnue dans l’évolution de l’humanité. Chef-d’oeuvre de Kubrick, ce film est considéré par beaucoup comme  étant « Le meilleur film de science fiction de tous les temps ».

Le film de Kubrick

À l’aube de l’Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d’une bande rivale qui lui dispute un point d’eau. La découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés, un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l’attaque et massacre ses adversaires: Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du « Beau Danube Bleu » la célèbre valse viennoise de Johann Strauss II . À son bord, le Dr. Heywood Floyd (William Sylvester) enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman (Keir Dullea) et Frank Poole (Gary Lockwood) font route vers Jupiter à bord du vaisseau « Discovery One ». Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d’intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d’inquiétude : À quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

Les musiciens de Zone Libre

Zone libre, c’est le nom du duo né de la rencontre entre Serge Teyssot-Gay (qui fut notamment le guitariste de Noir Désir) et Cyril Bilbeaud à la batterie. Outre leurs albums de rock expérimental parfois mâtinés de rap, ils multiplient les projets cinématographiques en participant à la bande originale du film «Gainsbourg, vie héroïque» de Joann Sfar ou en accompagnant en direct des films muets. C’est en septembre 2009 qu’ils présentent leur premier ciné-concert sur « Nosferatu » de Friedrich Wilhelm Murnau. Enthousiasmés par l’expérience, ils la réitèrent avec « Le Cabinet du Docteur Caligari » de Robert Wiene. À la demande de la Cité de la Musique, ils se produisent également sur « Dr. Jekyll and Mr. Hyde » de John S. Robertson en mai 2012. Afin d'élargir le spectre, c’est à présent « 2001, L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick qu’ils décident de revisiter.

Revenir a l'agenda Cinéma
Vous pourriez O aussi
382 queries in 0,525 seconds.