Dans le cadre du festival Docs en Vue, retrouvez vendredi 14 novembre 2025, à la Médiathèque de Roubaix, la projection du film Amany, Behind the Lines, suivie d'une rencontre avec Lucie Garçon !
Amany, Behind the Lines
Réalisé par Alaa Amer, Alisar Hasan
France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas / 2023 / 70 minutes
Amany, première dessinatrice d’Idlib, en Syrie, témoigne par le dessin de sa ville meurtrie. Elle vit dans la maison de son père, à Idlib une province longtemps considérée comme l’un des principaux bastions de l’opposition au régime de Bachar al-Assad. Comme ses voisins, elle survit entre l’avancée des troupes, la présence de groupes extrémistes et les sirènes annonçant les bombardements, rythmes oppressants d’une vie suspendue. Par son engagement artistique, elle ouvre des espaces de parole pour les jeunes femmes, animant des ateliers où sont questionnés la place des femmes et les rapports de pouvoir dans la société. Ce documentaire nous plonge dans l’intimité d’une artiste déterminée, qui résiste par le dessin et s’efforce, chaque jour, de changer les regards.
Le Teaser
Après la projection, rencontre avec Lucie Garçon (conférencière et intervenante cinéma)
Lucie Garçon
Titulaire d’un master d’esthétique des arts contemporains et riche d’une solide expérience de l’enseignement, Lucie Garçon est rédactrice, conférencière et intervenante en cinéma. Membre du comité de rédaction de Débordements, elle a contribué à plusieurs revues de cinéma et d’art contemporain (Art press 2, Demeter…), ouvrages collectifs et catalogues d’exposition (LaM). Elle collabore avec les associations De la suite dans les images, Dick Laurent et Les Rencontres Audiovisuelles, notamment autour du dispositif d’avant-programmes Flux (région Hauts-de-France).
